A l ‘heure du « tout personnalisable », JVC vient de découvrir la marque horlogère française Fugue qui fabrique des montres depuis 2017. Comme l’insaisissable temps qui file, Fugue a créé la montre Chronostase comme un garde-temps modulaire novateur. Sur ce modèle tout bouge et pas seulement les aiguilles. La carrure est interchangeable donnant plusieurs allures de boîtiers selon votre humeur du matin. Différents cadrans sombres ou lumineux, et des bracelets qui se déclinent en version cuir ou perlon en plusieurs teintes.

Coffret « Trilogie du milieu du siècle » :
Pour la carrure, trois finitions sont proposées : acier, acier recouvert de PVD couleur champagne et noire, chacune changeant totalement l’aspect de la montre.
Le cadran brossé se décline en quatre versions : ardoise, blanc, bleu marine et noir. La montre Fugue est animée par un calibre automatique « trois aiguilles date » SW200 de chez Sellita.
Enfin les différentes déclinaisons de bracelets – 4 couleurs de cuir italien faits main, 4 couleurs de perlon- permettent au final de choisir parmi 96 combinaisons possibles.
JVC aime le style à la fois vintage et contemporain de la ligne Fugue qui s’inspire initialement des tendances futuristes des années 1960. Les deux nouvelles formes portent l’influence des années 1950 et 1970. Joli voyage dans le temps pour un objet, bijou, accessoire qui tente à sa façon de l’accompagner.
Fugue au concept novateur de modularité horlogère :
Le « container » horloger (cadran et mouvement) s’insère dans une carrure amovible en quelques secondes, par une simple pression des doigts, grâce à un ingénieux système de billes à ressort. J’ai moi-même désigné ma montre en moins de trente secondes chrono.
Le boîtier de la Chronostase est en acier inoxydable, protégé par un verre saphir double dôme.
L’affichage de l’heure reste discret avec la date à 6 heures et quelques heures marquées inhabituelles.
Pour les fêtes de fin d’année, Fugue propose un coffret « Trilogie du milieu du siècle » avec des carrures additionnelles dans un coffret incluant la Chronostase avec sa forme de boîtier des années 1960 et deux bracelets en série limitée à 150 exemplaires.
Le coffret Chronostase classique comporte un boîtier en acier inoxydable 316L poli et brossé, verre saphir double dôme, diam 40 mm, étanche à 50 mètres. Le cadran est brossé circulaire (argenté, blanc, bleu marine ou noir) avec guichet date à 6h ; une carrure supplémentaire amovible en acier inoxydable 316 L (PVD couleur champagne ou PVD noir), un bracelet en cuir italien fait main (beige, bleu, marron, noir) et un en tissu perlon (bleu ciel, jaune, noir, olive)
La réserve de marche est de 38 heures / 1 270 €
Le créateur de Fugue, Leopoldo Celi, est un passionné, collectionneur de montres depuis son plus jeune âge. Il a eu l’idée d’un produit neuf d’inspiration vintage à un prix accessible (à moins de 2000€). Il s’associe dans cette aventure à Marc Tran, designer industriel pour Jaguar. Il sera rejoint ensuite par Manuel Jacob, ancien Directeur Général de la filiale des montres Zénith France (auquel je transmets mon meilleur souvenir de nos années à Bâle au salon de la Haute Joaillerie).
Les montres Fugue sont distribuées chez les Horlogers-Bijoutiers ou vendues en ligne sur : www.fuguewatches.com
Pour connaître votre point de vente le plus proche, téléphonez au : 01 84 60 20 93
#fuguewatches