Paule Du Bouchet, auteure de ce récit a souhaité revenir sur les événements de ‘son’ mai 68 ! Son année de terminale comme elle l’a perçue, donc plutôt autobiographique mais elle y relate aussi les événements se situant alors au quartier latin et restitue le parfum d’une époque et son cri de révolte.
Maud -c’est le prénom de l’héroïne du livre- s’apprête à devenir bachelière. Elle n’a que 16 ans, écoute les Beatles et est à la fois groupie de Sylvie Vartan et d’un certain Dany le Rouge – de son vrai nom Daniel Cohn-Bendit alors âgé de 23 ans ! Elle raconte la naissance du mouvement à Paris et sa banlieue puis la reprise du courant libertaire par les milieux artistiques lors du Festival d’Avignon. son but étant de transmettre aux jeunes d’aujourd’hui l’envie de se remettre en question. A chaque époque, son mode de questionnement, l’idée principale étant de redonner confiance en soi à des ados trop obsédés par le gain de l’argent et le paraître.
Il est interdit d’interdire :
D’abord lancée au second degré à la radio par l’humoriste Jean Yanne en mai 68, cet aphorisme -utilisé comme l’un des slogans les plus connus des soixante-huitards – fut par la suite aperçut inscrit sur un mur par un anonyme et reprise tout à fait sérieusement par les étudiants contestataires.
Mes pré-ados intéressés par l’ Histoire ont apprécié ce récit mais auraient voulu quelques images qu’ils sont finalement allés chercher sur le net. La question a été : mais finalement on parle beaucoup de mai 68, mais pourquoi les jeunes sont ils sortis dans la rue de cette façon ? On parle beaucoup de Paris mais l’auteure explique que mai 68 a marqué un nombre incalculable de jeunes de tous les milieux, de toutes les origines sociales et géographiques, donc pas juste les étudiants parisiens.
Un témoignage à lire à partir de 13 ans (voire 11 selon moi)
Thèmes : Adolescence, Histoire, Journal intime, Paris, Société
Catégorie : Romans & nouvelles , Romans historiques
A voir le lundi 30 avril 2018 sur France 3 TV à 20h55 : 68 : Sous les pavés…les flics
Résumé :
En ce début de 1968, Maud a seize ans,
et-elle est loin de se douter que sa nouvelle vie commence. A la fin de l’année scolaire, le bac l’attend. Si tout va bien. – Mais dans les rues, la soif de changement est là. La colère des étudiants explose. Alors que le Quartier latin est à feu et à sang, que les barricades se montent sous ses fenêtres, la jeune fille écoute les Beatles, voudrait se coiffer comme la chanteuse Sylvie Vartan, fantasme sur la photo d’un certain Dany le Rouge et rêve de descendre dans la rue…
68 Année zéro chez Gallimard Scripto / 280 pages / 9€90
Du même auteur, Debout sur le ciel chez Gallimard : 128 pages / 12€50
Paule du Bouchet est aussi l’auteure de : Je vous écrirai – Mon amie, Sophie Scholl – Chante Luna – Le journal d’Adèle….
Merci pour cette découverte.
Je suis en plein dedans avec une série d articles sur Mai 68…