À l’occasion du 10ème anniversaire de la disparition de Maurice Béjart et du 30e anniversaire de la compagnie, le Béjart Ballet Lausanne se produira au Palais des Congrès du 7 au 11 février pour une représentation exceptionnelle du ballet mythique La flûte enchantée, après avoir dansé à Lausanne, Tokyo et Shanghai. Avec ses 44 danseurs, Gil Roman, directeur artistique de la Compagnie, reprend pour cette représentation la célèbre chorégraphie de Béjart sur l’œuvre magistrale et féerique de Mozart et respecte parfaitement la partition chorégraphique du maître.
JVC a vu pour vous ce spectacle enchanteur et vous le recommande !
En 1981, Maurice Béjart avait voulu faire de l’opéra de Mozart un ballet, ou plutôt un « opéra dansé », en inventant une chorégraphie à partir de la sublime partition de la Flûte enchantée. Une folle ambition, sans doute, compensée par le respect absolu de l’œuvre souhaitée par le chorégraphe : « En montant La Flûte enchantée, je n’ai pas cherché à glisser dans une œuvre parfaite la moindre intention personnelle, ou message surajouté, mais à écouter scrupuleusement (et amoureusement) la partition, lire le livret et traduire. » Béjart a cherché à faire en sorte que la chorégraphie soit « délicatement entrelacée entre les lignes de la musique ».
C’est ce que ressent parfaitement le spectateur, car tout Mozart transparaît dans ce ballet : la joie, la démesure et la féerie d’une part, la fable philosophique ou le conte initiatique d’autre part. A travers l’alternance de scènes comiques et fantastiques, le ballet Béjart nous conduit vers une analyse du conflit entre les sexes, de la difficulté d’aimer l’autre et de rester soi tout à la fois, pour conclure, comme le voulait Mozart, au triomphe du couple et des Lumières.
C’est un spectacle total, où la couleur s’adapte à tout instant au mouvement, le mouvement au chant et le chant à la musique, pour ne plus faire qu’un. C’est un moment de grâce ineffable, qui prouve s’il en était besoin que les grandes œuvres, celle du virtuose comme celle du chorégraphe, ne vieillissent pas.
Béjart Ballet Lausanne – La flûte enchantée
Chorégraphie de Maurice Béjart
Palais des Congrès , Paris
Du 07 au 11 février 2018
Durée : 3 heures environ