Il en va des plantes comme des vêtements. Chaque année voit apparaître de nouvelles tendances, de nouveaux courants d’inspiration. Qui penserait encore organiser un minuscule jardin de banlieue comme le firent nos parents. Avec du gravillon dans les allées, des petites plate-bandes délimitées par de gros cailloux, des arbres plantés en plein milieu, entourés de jolis plants bien ordonnés, comme rangés.
@Frédérique Lebel
A l’opposé, exit les jardins un peu fous, les lianes envahissantes, les touffes de graminées en pleine ville. Exit les bouquets ronds qui firent fureur à la fin… du siècle dernier. Plus rien n’est sûr dans l’époque floue que nous traversons.
Résultat coté déco végétale, la tendance « Erreur et Essai » (Error & Trial). Un concept illustré par cinq valeurs clés.
Contrôler le chaos
Dorénavant, nous voulons vivre de façon plus consciente, adopter un mode de consommation presque puritain. Recycler, réutiliser d’anciens produits est devenu branché. Nous avons besoin d’espace dans nos vies bien trop remplies. Nous prenons du recul et tâchons de donner un nouveau sens à notre existence. L’essentiel est devenu de savoir ce dont nous avons vraiment besoin.
Dans le végétal, cette tendance s’illustre à travers des variétés inhabituelles de plantes auxquelles nous donnons une place de choix ou dont l’attention et le soin qu’on leur porte deviennent des concepts clé. Les fleurs et plantes séchées vont connaître un véritable succès, tout comme les couleurs naturelles et calmes telles le brun et le gris utilisés sur les pots.
@Frédérique Lebel
Patch world : un monde rapiécé
Notre monde est coloré, pluridimensionnel. Notre société s’apparente à une colossale mosaïque, un montage géant qui n’est autre que le fruit d’incessants « coupés-collés ». Les fondements sur lesquels nous avons construit notre société des siècles durant s’effondrent. L’histoire apparaît sous un jour nouveau, les figures historiques vues d’un œil critique, oubliant l’autorité qu’elles incarnaient ou la crainte qu’elles inspiraient.
Dans l’utilisation des fleurs, cela se traduit par des combinaisons audacieuses et contemporaines s’illustrant sous la forme de patchworks inattendus.
@Frédérique Lebel
Bien dans sa bulle : « Bubblicious »
Le super-narcissisme est un mot qui caractérise très bien notre époque. Désormais, chacun vit dans sa bulle (numérique), dans laquelle chacun a créé sa propre identité (numérique elle aussi). Plus que jamais, l’égocentrisme atteint son paroxysme, ce qui nous mène aujourd’hui à une petite révolution : les marques perdent de leur importance. L’image d’un produit est désormais déterminée par la façon dont elle met le consommateur en valeur. Chacun devient son propre héros et tout peut changer très rapidement. Cette évolution exige une puissance, une présence forte des objets, des fleurs et des plantes. Le produit se mue en héros et doit chaque jour faire ses preuves.
« Tabula rasa » : table rase
@Frédérique Lebel
Ce terme de table rase, qu’Aristote définissait de « tablette vierge » – dans le sens où l’esprit humain naitrait vierge et serait formé par la seule expérience – représente les valeurs situées au centre du spectre de la polarisation. Les opinions contraires sont si fortes, si opposées, qu’elles finissent par se déchirer, laissant place à une nouvelle société harmonieuse en son centre, empreinte de nouvelles règles et dont l’éthique se voit dénuée de toute norme.
Dans le secteur de l’horticulture ornementale, les végétaux participent à un environnement vital sain, équilibré, de plus en plus important. Les fleurs et les plantes aux lignes délicates, aux formes libres renforcent ce sentiment.
« Ruler shift » : les règles changent
La société est à la dérive. Le pouvoir change de mains. Les frontières se déchirent. Le monde semble se transformer en bastion de l’anarchie. Finalement, qui sont les véritables dirigeants dans un monde où des entreprises telles que Google ou Facebook détiennent plus d’informations que les gouvernements ?
En résulte des formes fougueuses et audacieuses. Les objets bruts, rayés, brûlés ou déchirés ont le vent en poupe. Ils doivent avoir l’air rudes et vigoureux.
Également une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs dont le but est de faire vivre le bonheur que l’on ressent entouré de plantes.
Dans la même catégorie
À Nous Deux
Bien-être
C'est Tout Moi
Je me pèse … donc je suis !
Certes, Descartes, l’auteur du célèbre « cogito ergo sum » (je pense donc je suis) n’aurait pas osé affirmer cela. Mais à l’heure des « Saints de glace » annonçant...
Quand la canneberge s’associe à des huiles essentielles pour notre confort urinaire
Infection urinaire localisée au niveau de la vessie, une cystite est le plus souvent causée par un germe. Or, les fruits de la canneberge possèdent des propriétés qui empêchent les...
Riche non seulement en vitamine C, en fibres mais aussi en antioxydants, en phyto-nutriments et en tanins (comme la myrtille), le cranberry est une petite baie aux grandes vertus. Les...
L’engouement pour le curcuma, de la Guyane à la métropole
Il vous suffit de faire un tour au marché de Cayenne pour vous trouver face à des monceaux de rhizomes de curcuma. Avant d’arriver ici en Guyane, ce n’était pas...
Derrière la vitrine du 29, rue Pierre Demours, à Paris, se trouve un salon d’esthétique raffiné et élégant, Skin Elysées Paris. A deux pas de la place des Ternes, sa...
Quand l’obscur et capiteux encens devient lumineux…
La collection de parfums « Kenzo Memori » s’enrichit d’un huitième souvenir olfactif : Encens Lumière. Un joli « jus » à la fois floral et ambré signé Karine Dubreuil-Sereni....