Si le constat est alarmant depuis plusieurs années maintenant, nous pouvons et devons contribuer à la sauvegarde des abeilles sous peine de mettre en péril l’équilibre de la nature. Aujourd’hui en France, près de 30% des colonies disparaissent chaque année soit 3 fois plus que la normale.
Chouchoutons les abeilles :
Si nous aimons et sommes convaincus des vertus des produits issus de la ruche comme le miel, la propolis, la gelée royale, la raison plus importante encore pour agir est que les abeilles jouent un rôle essentiel sur la biodiversité et l’écosystème.
Plusieurs laboratoires s’engage à participer à la sauvegarde des abeilles. Qu’elles soient pharmaceutiques ou cosmétiques des marques connues mettent leurs compétences au service de ces travailleuses, reines ou ouvrières indifféremment !
Le « Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles peut être enrayé en :
- oubliant les pesticides, première cause de disparition des abeilles, alors qu’il existe des méthodes alternatives, naturelles efficaces.
- offrant à nos amies, une nourriture variée de qualité. Plantez et semez dans vos jardins, sur votre balcon, des fleurs mellifères : bleuet, lavande, marguerite, coquelicot….si possible de façon sauvage.
- installant parfois un simple morceau de bois percé sans oublier d’installer non loin un point d’eau peu profond.
Les laboratoires Arkopharma ont en 2016 parrainé 10 ruches et donc donné un toit à près de 500 000 abeilles.
Le laboratoire Médiflor propose au particulier depuis trois ans déjà, de parrainer une ruche et de recevoir en guise de symbole un petit pot de miel. Il suffit pour cela d’acheter deux produits de la gamme Oropolis pour que la marque répercute le geste dans la nature.
D’autres marques participent à leur façon, Matis Beauty Expert, Ballot-Flurin, …
Le soin visage à la gelée royale et à la propolis en édition limitée chez Matis :
Je viens de découvrir ce soin visage à la gelée royale et à la propolis abrité dans un écrin de carton. Premier coup d’œil, une couleur fraîche et lumineuse. Premier contact, une texture voluptueuse, douce avec assez de consistance pour ne pas couler. J’en dépose une noisette sur la peau après avoir senti sa fragrance discrète toute en légèreté extrêmement agréable. Elle pénètre par simple effleurement pour laisser un film fin, non gras, non collant mais hydratant. Je suis conquise ! à très vite….
Une façon de combler d’hydratation et de nutrition votre peau qui retrouve sa douceur et son confort. A l’occasion des 80 ans de Matis, la crème abeille, moelleuse et délicieusement onctueuse se pare d’un look parisien. Cette crème, enrichie en gelée royale et propolis, est une assemblage élaboré des produits de l’abeille. Cet hiver, testez ce délicieux cocktail cocooning pour aider votre épiderme à se régénérer. Vous envelopperez votre peau de confort et de sérénité.
La gelée royale régénère et revitalise, elle aide à améliorer les fonctions naturelles de la peau et les échanges cellulaires. La propolis régénère et lisse la peau. Elle a aussi des propriétés purifiantes et antioxydantes. A partir de 76€ le pot de 50ml
Agir avec les abeilles au quotidien :
Il faut en particulier nourrir les abeilles d’aliments issus de la nature (pollen, nectar, miel), bannir pesticides et antibiotiques, contrôler la pollution des airs, des eaux et des sols, (jusqu’à 20km² autour d’un ruche pour obtenir une gelée royale premium type Arkoroyal).
Consommer des produits de la ruche est aussi une façon de préserver les abeilles qui, bien traitées, trouvent un toit bienveillant. JVC aime le miel Alexandre Stern, Rigoni di Asiago….