Si vous êtes Breton(ne), sûrement. Mais, à moins d’avoir passé vos vacances dans les Côtes d’Armor, JVC parie un plateau de fruits de mer que ce nom qui signifie « la paroisse aux genêts » vous est inconnu. En revanche les noms de Paimpol, ou de l’île de Bréhat, eux, parlent davantage aux non-Bretons. Paimpol grâce à la célèbre chanson de « la Paimpolaise » qui célèbre ce pays de landes et du port d’où partaient les bateaux en direction de l’Islande. Sur la musique d’Eugène Feautrier, Théodore Botrel écrivit les paroles, à la toute fin du XIXème siècle.

Quand le Breton se fait marin,
En allant aux pêches d’Islande
Voici quel est le doux refrain
Que le pauvre gâs
Fredonne tout bas
« J’aime Paimpol et sa falaise,
« Son église et son grand Pardon ;
« J’aime surtout la Paimpolaise
« Qui m’attend au pays breton. »
Et Bréhat, parce que cette île, ou plutôt cet archipel, premier site naturel classé en France (en 1907) vous transporte en dix minutes de bateau sur une terre sauvage et fleurie, sans voiture, fière des 170 espèces d’oiseaux que l’on peut rencontrer. Mais il faudra être patient si vous voulez tous les voir et… les reconnaître.

Et alors ? Ploubazlanec ?
Best Western Plus Les Terrasses de Bréhat, à Ploubazlanec

Ancienne pension de famille, l’établissement date de 1892. Il a su garder tout son charme d’antan. Son charme et son architecture ont traversé les époques. Les terrasses construites autour de l’hôtel s’étendent sur 700 mètres2. En ouvrant son hôtel en 2012, après trois ans de travaux, la maîtresse des lieux, Anne-Lise Corlouër et toute sa famille souhaitaient donner un nouveau souffle à ce lieu emblématique de la pointe de l’Arcouest.

Outre ses 35 chambres constables et toutes différentes, « Les Terrasses » offrent d’autres atouts charme. Une piscine intérieure chauffée, un hammam, deux jacuzzi, un sauna et un spa Payot où la carte de soins comprend une douzaine de soins pour le visage et une dizaine pour le corps.

Enfin, l’escale gourmande au restaurant « le 360° » tient toutes ses promesses. Spécialités locales, fruits de mer d’une exquise fraîcheur, homard provenant Loguivy de la Mer… les papilles se réjouissent.

Tout comme le lendemain matin, lors du petit déjeuner somptueux déployé sur une immense table.

Aux Terrasses, la nature est protégée
Afin de préserver le littoral et ce cadre de vie exceptionnel, Anne-Lise Corlouër, a entrepris une démarche Éco-friendly. Au quotidien, toute l’équipe s’engage à protéger les ressources naturelles comme l’économie d’énergie et d’eau, la réduction de la production de déchets, l’utilisation de produits d’entretien certifiés Écolabel, les achats écoresponsables avec des circuits courts et sans suremballage. Les viennoiseries, pâtisseries, confitures, compotes du petit-déjeuner sont faites maison. Tous les employés sont sensibilisés à cette démarche par une formation en interne dès les premiers jours d’intégration.
Aucune surprise alors de découvrir à l’entrée que l’établissement est certifié par l’Ecolabel Européen depuis 2013.
Best Western Plus Les Terrasses de Bréhat
Pointe de l’Arcouest • 22620 Ploubazlanec
02 96 55 77 92
www. terrassesdebrehat@orange.fr