Enclave musulmane de l’Océan Indien, l’île de Mayotte a su garder ses traditions tout en s’adaptant à son appartenance française.
@Martine Carret (Texte et visuels)
CARNET DE VOYAGE
Formalités
Carte nationale d’identité suffisante. Passeport recommandé (Madagascar).
Pensez à emporter votre permis de conduire et votre carte Vitale. Vous êtes dans un département français.
Climat
Saison sèche : mai à octobre. Saison humide et chaude : novembre à mai.
Température moyenne annuelle : 25,4°C. Eau : 25 à 30°C.
Les saisons de l’hémisphère sud sont inversées par rapport à celles de l’hémisphère nord. Juillet et août sont donc des mois ‘’froids’’ et venteux.
Se rendre à Mayotte
Les vols sont assurés par Corsair qui opère jusqu’à deux vols par semaine au départ de Paris-Orly et à destination de Dzaoudzi. A partir de 757€49 TTC*
*Tarif promotionnel valable jusqu’au 15 février
La durée du vol est d’environ 10 heures.
Au départ de toutes les escales desservies par la compagnie, un repas équilibré est servi aux enfants en priorité. Il est composé d’un plat chaud, d’un laitage et d’une coupelle d’eau.
A bord, la compagnie propose aux enfants une sélection de jeux adaptés à leur âge. Les nouveaux espaces de divertissement écrans tactiles individuels proposent des films, des dessins animés ainsi qu’un canal audio spécifique adaptés.
Pour que le voyage passe plus vite, le personnel de bord leur remet un carnet de voyage comprenant des jeux couvrant les principaux points d’intérêts des enfants âgés de 4 à 11 ans, ainsi qu’un magazine de la compagnie adapté aux enfants, Petit Corsair.
Les enfants de 4 à 11 ans révolus bénéficient d’un UM (Unaccompanied Minor) obligatoire.
Pour les enfants âgés de 12 à 17 ans, l’UM est optionnel.
Les enfants non-accompagnés sont conduits à leurs sièges par le personnel de bord. Par mesure de sécurité, ils sont placés sur une rangée avec un adulte à leurs côtés.
Un fanion cartonné est placé au-dessus du siège de l’enfant afin de permettre au personnel de bord de l’identifier rapidement.
Comité du tourisme
Edite des brochures succinctes et pratiques : www.mayotte-tourisme.com; [email protected]; Tél : 02 69 61 09 09
Hôtel Le Jardin Maoré
Bungalows idéaux pour les familles. Très simples, en bois, avec terrasse surmonté d’un toit. Tous les bungalows sont situés dans le couvert des arbres, avec vue sur la plage et accès en à la mer en moins d’une minute… Les makis sont chez eux dans le jardin. Respectez les consignes et ne les nourrissez pas. En leur donnant des aliments inappropriés (pommes notamment), vous bouleverseriez leur équilibre.
Si vous entendez des cris de cochon durant vos balades, levez la tête vers les arbres et dénichez les facétieux makis. De toute façon, en fin d’après-midi, ils s’approprient la terrasse de votre bungalow, en quémandant leur goûter avec un air affamé et malheureux. Ne cédez pas à la tentation.
Devant l’hôtel, un restaurant extraordinaire, des plats tous plus succulents les uns que les autres, beaucoup de poisson frais, servi avec des légumes locaux, purée de patate douce, igname, arbre à pain, le tout accompagné d’épices locales : curcuma, curry, cannelle… Exemple de menu préparé par le chef Christophe Longuechaud : tartare de thon rouge aux herbes fraîches, pavé d’espadon au beurre citronné, velouté de citrouille au coco, gigot d’agneau confit au tamarin, rillettes d’espadon aux herbes, mi-cuit de thon aux baies rouges, poêlée de choux coco, tarte à la mangue et grenadilles…
Exemple de prix hôtel Le Jardin Maoré comprenant
– Transferts personnalisés aller et retour aéroport
– Randonnée du Mont Choungui
– Randonnée de Sasilé
– Hébergement en demi-pension (petit-déjeuner et dîner) en bungalow standard Jardin Maoré sur la base de deux personnes par bungalow.
Prix par personne : package 7 nuits avec demi-pension : à partir de 1938 €
Demi-tarif pour les enfants entre 3 et 12 ans.
Gratuité pour les moins de 3 ans.
Prêt de palmes, masque et tuba (PMT) à la réception.
Club nautique Lagon Maoré
Club de plongée situé sur la plage du Jardin Maoré. Plongées biquotidiennes, extérieur du récif le matin, lagon l’après-midi.
Très bonne organisation, excellente connaissance des sites, matériel enfant adapté.
Découverte du récif avec un moniteur en PMT : 55 euros/adulte.
Baptême de plongée : 60 euros.
Exploration de plongée, pour plongeurs certifiés, 390 euros/10 plongées avec équipement personnel, 440 euros avec l’équipement du club.
Nitrox 32% gratuit.
Facebook : www.facebook.com/lagon.maore
Une agence de voyage ?
JVC fait confiance au grand professionnalisme de l’agence Ultramarina, basée à Nantes pour organiser ses voyages.
Bons contacts avec l’équipe, réponses rapides à nos demandes et questions.
Nous sommes sûrs de ne pas être laissés dans la panade, sur place, en cas de souci. On ne s’occupe de rien. Ils préparent le voyage de toute la petite famille en amont, selon nos desiderata… Un confort intellectuel certain.
Ultramarina – 2 ter rue des Olivettes 44032 Nantes Cedex 1
Tel : 02 40 89 34 44
Agences à Nantes, Paris, Marseille, Lyon et Genève
Facebook : www.facebook.com/Ultramarina
Internet
Connexion Internet gratuite dans le hall de l’hôtel. Parfois, les connexions passent sur les terrasses de certains bungalows. Mais n’oubliez pas que vous êtes sur une île et pas en centre ville d’une métropole française. Le débit n’est pas celui auquel vous êtes habitué. Soyez donc patient.
Santé
Vérifiez que vous possédez les vaccins usuels. Buvez énormément, régulièrement, en évitant les eaux trop froides. Emportez votre carte Vitale. SI vous consultez un médecin, on vous donnera une feuille de soins pour la Sécurité Sociale.
Contrôle phytosanitaire
N’introduisez aucun végétal sur l’île.
Ne ramassez aucun coquillage, ni corail, qu’il soit vivant ou mort. Vous seriez sanctionné à la douane. Et ne soyez pas tenté de rapporter un bébé maki dans vos bagages ! N’emportez aucun produit de la mer en France, même un morceau de corail mort. C’est interdit par les Douanes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Savoir-vivre
Tenue décente sur les plages.
Soyez couverts sur les marchés et en ville. Évitez tout vêtement féminin trop échancré qui pourrait choquer.
A rapporter
Du sel de Brandelé, des étoffes colorées (salouva), des chapeaux tressés par les femmes de Sada, en vente à la Maison de l’Artisanat, ou les paniers en palmes de sisal ou de raphia, des huiles de massages, des essences d’ylang-ylang, des confitures locales (papaye, ananas, mangue, passion…) de la plantation Malavounie.
A lire
– Poissons de Mer Rouge et de l’Océan Indien. Editions Quae.
– Emportez la carte IGN Mayotte, n°84002, au 1/50000e ou les cartes plus détaillées au 1/25000e, n° 4410MT et 4411MT; www.ign.fr
– Topo guide FFRP n° 976. L’île de Mayotte à pied (PR, GR 1, 4 balades, 170 km de sentiers). www.ffrandonnee.fr
– Éditions Orphie : 47 balades et randonnées à Mayotte, Balade à Mayotte (jeunesse), Mayotte (guide touristique et culturel).
– Les éditions L’harmattan possèdent un catalogue étoffé de romans, nouvelles, ouvrages culturels: Les aventures d’un adolescent mahorais, Tribulations de Wazungu à Mayotte, L’île de Zaïmouna… www.editions-harmattan.fr