JVC a eu le privilège d’assister à un grand moment d’émulsion créative. Nous sachant fan de chocolat, Valrhona nous a convié pour la découverte qui agite l’univers du Grand Chocolat. En effet, l’Ecole Valrhona a choisi de s’associer quelque temps à la prestigieuse Ecole Boulle. C’est du grand art qui en ressort.

Ce sont 7 jeunes talents du MADe de l’Ecole Boulle qui furent conviés à la table des chefs de Valrhona afin qu’ils découvrent tout le potentiel de la matière chocolat. Ils ont travaillé en trios sur des créations en chocolat à partir des techniques de design & métiers d’art. Vint ensuite le tour des chefs de découvrir leurs savoir-faire en sculpture, traitement de surface, marqueterie, modelage et bijouterie.

Ce furent 2 semaines d’échanges créatifs, durant lesquelles chacun partit à la découverte des techniques, des gestes et des approches de l’autre. Le but étant le partage de l’excellence, la maîtrise de la matière et la précision du geste. Tous aussi amoureux de la création. Valrhona et l’Ecole Boulle partagent la même philosophie c’est pourquoi la connexion fut immédiate, comme une évidence.

Les chefs de Valrhona purent expérimenter les outils propres aux métiers de l’art et au design. L’occasion unique de découvrir de nouvelles techniques comme le modelage, la couture ou la sculpture. Ils appréhendèrent ainsi l’art du chocolat sous un angle nouveau et jusque là inexploré pour eux.

Les élèves de l’Ecole Boulle ont eux acquis une connaissance de la matière chocolat. Ce projet avec Valrhona fut innovant et toujours très en lien avec leurs compétences en métiers d’art. Tissu, pierre, bois, métaux, plâtre…chaque élève réalisa un objet ou un rituel en référence à un chocolat de couverture en utilisant les matériaux de l’Ecole Boulle.
Se transmettre l’un l’autre, s’ouvrir l’esprit, imaginer ensemble, aller plus loin et voir que tout est possible : cette rencontre a fait émerger des créations d’une imagination étonnante et d’une technicité croisée sans précédent.
L’Ecole Valrhona et l’Ecole Boulle un partenariat :
Les étudiants de l’Ecole Boulle dévoilent à présent leur projet inspiré de cet échange, le making-of des réalisations chocolatées : monde post-apocalyptique explosif, vénus sortant des eaux, lapin totalement décalé des codes habituels et rhinocéros à la texture inattendue…

Cette rencontre aux côtés des chefs de l’Ecole Valrhona sera dévoilée Stage Créativité & Design, du 23 au 25 octobre.
Leur ambition étant avant tout de transmettre et inspirer la profession, cette passerelle entre métiers d’art et expertise du chocolat, vision pâtissière et créativité débridée devait aboutir à un stage hors du commun. Ils invitent tous les professionnels de la pâtisserie désireux d’enrichir leur créativité et de s’ouvrir à des techniques novatrices à venir partager cette expérience inédite !
Une véritable bulle d’oxygène !
Sur l’Ecole Boulle :
L’École de la rue de Reuilly a été créée en 1886 non loin du Faubourg Saint Antoine qui était le cœur historique des métiers du meuble à Paris. Elle avait pour vocation de former des professionnels de l’ameublement (ébénistes, menuisiers en siège, tapissiers, sculpteurs sur bois) et un peu plus tard des ciseleurs, monteurs en bronze, graveurs sur acier. C’est en 1891 que l’établissement, qui s’est implanté rue Pierre Bourdan, devient Ecole Boulle du nom du célèbre ébéniste de Louis XIV André-Charles Boulle (1642-1732). Elle se spécialise dans la copie d’œuvres du passé essentiellement liées à Louis XIV. Après la seconde guerre mondiale, l’Ecole Boulle prend le virage de la modernité en affichant son positionnement technique et en développant de nouvelles filières liées à l’espace, l’architecture intérieure, l’agencement. C’est en 1969 que l’Ecole Boulle devient Ecole Supérieure d’Arts Appliqués. Tout en restant fidèle à son passé, l’Ecole Boulle su au fil des ans se moderniser, s’ouvrir au monde, à l’économie et à l’industrie.
Sur l’Ecole Valrhona :
Créée il y a près de 30 ans avec l’ambition de transmettre un savoir-faire d’excellence au plus grand nombre, l’École Valrhona rayonne aujourd’hui dans le monde entier, à Tain l’Hermitage, Paris, Tokyo et New- York. Perfectionnement des gestes, enrichissement des savoir-faire, approfondissement de la culture chocolat… Plus qu’un lieu d’apprentissage, l’École est un véritable centre d’expertise du chocolat, à la fois terrain d’expression, de créativité et de rencontres, ouvert aux artisans du goût du monde entier. Fidèles à l’esprit audacieux du fondateur Frédéric Bau, les 30 chefs de l’École Valrhona accompagnent les professionnels tout au long de leur parcours, pour les aider à révéler leur singularité et à développer leur réseau.
Enregistrer
Enregistrer