Mon amie Sophie Scholl chez Gallimard Jeunesse

La rentrée ne doit pas empêcher nos ados de se garder du temps pour lire, enfin pour bouquiner en dehors du programme assez chargé des lectures au programme. Mon amie Sophie Scholl est un incontournable car il est de tous les programmes, il est un morceau de vie, mais de cette vie qui porte en elle, la mort.

sophie scholl

L’avis de Romy, 12 ans :

Le livre “Mon amie Sophie Scholl” m’a beaucoup plu.

Ce livre raconte sous forme d’un journal intime, l’histoire de Sophie et de ses amies tout en expliquant ce qui s’est vraiment passé durant la deuxième moitié de la seconde guerre mondiale.

Ce roman est très triste et émouvant mais, il nous montre aussi comment des personnes se battaient en Allemagne aussi, à cette époque, pour exprimer leurs opinions.

Cette histoire est particulièrement adaptée aux lecteurs de CM2, âgés de 10-11 ans puisque la période concernée recoupe le programme d’histoire (et de 3ème, ndlr).

Mon amie Sophie Scholl :

Elle, elle n’a rien fait. Ou si peu. Elle aurait bien voulu. Être courageuse, engagée, résistante, comme son amie, Sophie. Mais Elisa ne se sent pas le cran. Alors, elle écrit pour avoir moins peur. En 1941, à Munich, l’étau se resserre autour des opposants au régime…
Figure héroïque de la résistance anti-hitlérienne, Sophie Scholl fut exécutée, ainsi que son frère Hans et leurs amis fondateurs du mouvement la Rose blanche, à l’âge de 22 ans. En créant le personnage d’Elisa, l’amie de Sophie, Paule du Bouchet mêle fiction et réalité historique dans un journal intime poignant et passionnant

Chez Gallimard Jeunesse, collection Pôle Fiction, 160 pages, à partir de 13 ans, 4€60

Ce livre existe en grand format Scripto, 8€90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.