Nous savons tous que l’ argile est une matière naturelle et précieuse aux multiples vertus. Pour autant peu d’entre nous savent tirer les infinis bienfaits de cette ressource pure provenant de la terre. Pour découvrir une nouvelle façon de travailler matière rocheuse naturelle que les poteries que je fais avec mes enfants, j’ai testé les soins Argiletz. Naturellement séché au soleil, leur matériau de départ ne perd aucune de ses qualités intrinsèques, de sa structure et de la richesse de ses minéraux.
Pas évident de savoir quelle argile choisir et encore moins qu’en faire. Argiletz propose une palette d’ argiles : verte, rose, rouge, jaune, banche et ghassoul. Mais rien qu’en argiles vertes, riches en éléments vitaux (minéraux & oligo-éléments), vous trouverez de multiples types de broyages : ultra ventilée, surfine, moulue fine, granulée (plus petits morceaux), concassée (morceaux irréguliers). Chaque forme est adaptée à un usage propre en fonction de vos besoins.
Les trois dernières, moulue fine, granulée et concassée sont par exemple idéales pour les cataplasmes et les emplâtres.
La verte en poudre surfine ou ultra-ventilée s’utilise en priorité pour les bains corporels et les masques pour le visage.
L’ argile au quotidien :
Comment prendre soin de sa peau sans agression avec différents protocoles.
Mise au point technique : trois façons de l’utiliser s’offrent à vous.
L’emplâtre consiste à appliquer directement l’ argile sur la peau sur 1 à 2 cm d’épaisseur en laissant agir 1 à 2 heures.
Le cataplasme lui, consiste à déposer la matière sur 2 cm d’épaisseur au centre d’un linge, d’en replier les 4 coins et d’appliquer directement sur l’endroit en demande. Otez ensuite le maximum d’argile, rincez à l’eau tiède avant que l’ argile ait eu le temps de sécher.
Enfin le masque, consiste à appliquer une couche épaisse à laisser durant 10 minutes. Rincez ensuite à l’eau tiède. Essuyez la peau et appliquez une crème hydratante.
- A. blanche : Un incroyable pouvoir anti grise mine !
- A. Ghassoul : Purifie la peau sans l’agresser
- A. rose : Prend soin des peaux les plus délicates
- A. rouge : Illumine la peau d’un hâle naturel
- A. verte : Parfait pour les peaux grasses
- A. jaune : Parfait pour les peaux mixtes
D’où provient le matériau de base d’ Argiletz ?
Depuis plus de 60 ans, leur argile provient de la terre nourricière, principalement d’une carrière française. Séchée naturellement avec la seule chaleur du soleil, elle voit ses actifs se concentrer. Plus tard, au contact de l’eau, les sels minéraux sont à nouveau stimulés.
Leur laboratoire situé à Lizy- sur-Ourcq (Ile de France), imagine sur place formules et galéniques, respectant la nature unique de l’argile mais ne cessant d’en étendre les possibilités et inventant de nouveaux usages. Tout est fait sur place, du séchage au conditionnement et à la diffusion des produits finis, en passant par le concassage, la mouture, le mixage de la précieuse roche.
La marque n’utilise aucun conservateur ni emballage polluant pour ses produits.
Conditionnement :
Bien pratique les berlingots contiennent la quantité de soin nécessaire à une application, pour nettoyer la peau de votre visage et de votre cou en profondeur. D’autres conditionnements (masques, bandes, tubes) sont vendus sur le site Argiletz.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer