Serge Lutens , des fragrances aux noms qui en disent long

Metteur en scène de la beauté sous toutes ses formes même les plus dérangeantes, Serge Lutens est aujourd’hui à la tête d’une ligne de 72 parfums et des maquillages de luxe portant son nom. Très jeune, il fut responsable de l’image beauté de Christian Dior puis directeur artistique dans le groupe Shiseido. Ses fragrances sont autant de réflexions, d’introspections qui diffusent parfois jusqu’au malaise.serge lutens

En entrant dans l’univers de Serge Lutens, c’est une disponibilité totale qui est exigée. Ses parfums ne sont pas de simples flacons d’où s’enfuient des fragrances rares, de volatiles caresses à la fois suaves et fraîches, intenses et sensuelles. Ils sont un parcours parfois exalté, parfois détonnant, tantôt raffiné, tantôt charnel mais toujours complexe.

Vous n’êtes pas dérangé dans votre réflexion par l’aspect des flacons qui sont tous identiques, d’une sobriété aussi extrême que me semble sinueuse l’enfance de Serge Lutens.

Il suffit de lire quelques dialogues qu’il a pu écrire, reprenant la relation à sa propre mère pour avoir une idée de la souffrance qu’il a dû ressentir.

Il en nait « Bourreau des fleurs » : 50ml, 480€ faisant partie des nouveautés de l’automne(malgré son nom, il ne contient aucune fleur comme les flacons gravés, numérotés de la ligne : « Quand les hommes étaient dieux… » :

« L’incendiaire pour « ….les femmes jouaient les panthères

« L’haleine des dieux » pour …Ils prenaient le rôle du coq.

« Révolution Russe » pour …L’exil des blancs a suffi pour que l’Art chez les Rouges s’enrubanne de sang.

Ainsi sont les fragrances de Serge Lutens , une retranscription olfactive de ses souvenirs, audacieuse, qui se moque des tendances.

 

Les poudriers laqués :

De soie et de venin

disponibles à partir de novembre 2017.

Dent de lait :

Des notes certes lactées mais surtout métalliques, poudrées et une senteur épicée pour les experts.

« Maintenant lassé du jeu de langue qui depuis des semaines ébranle sa dent, un jeune loup se hâte d’offrir au sang ce qui au lait l’assujettissait.

Il y a longtemps que je t’aime, jamais je ne t’oublierai. »

Serge Lutens

100ml, 180€ disponible septembre 2017 et sur le site.


Des parfums, tous dissemblables, mais nés d’une même inspiration. Les parfums de Serge Lutens, dans leur flacon rectangulaire sont d’une qualité exceptionnelle !

Ils offrent deux options : présentation élégante du parfum, donnée par le bouchon ou  facilité d’utilisation, offerte par l’embout vaporisant.

J’aime personnellement plus La fille de Berlin, Vétiver oriental ou Un bois vanille

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.