J’ai 9 ans, je m’appelle Jeanne et je suis la « petite dernière » d’une famille recomposée de cinq enfants. J’ai lu pour vous le livre de Susie Morgensten, qui se déroule dans les années 1950 à Belleville, aux Etats Unis, dans une famille de juive de trois filles. Susie est « la petite dernière », ses sœurs Sandra et Effie étant respectivement adolescente et jeune adulte.
Susie adore ses sœurs : elle aime particulièrement partager des lits superposés avec Effie car chaque soir, sa sœur lui raconte des histoires pour la faire rire avant de s’endormir. Mais être la troisième de la fratrie est un drame : on lui confie toujours des missions moins importantes que celles qui échoient à ses sœurs. Ainsi, quand Sandra est chargée d’éplucher le patates, Effie de mettre la table, Susie, doit faire ses devoirs, si bien qu’elle ne se sent même pas digne d’éplucher les patates ! Et puis ses sœurs sont encensées au sein de la famille : Sandra est « la plus jolie », Effie « la plus drôle », mais que reste-t-il à Susie ?
Un jour, les trois sœurs décident d’aller au restaurant à l’insu de leur mère. Sandra, l’ainée, conduit la voiture et fait promettre aux deux plus jeunes de ne rien dire à leur mère. Malheureusement, la pauvre Susie trahit sa promesse par erreur et le pot aux roses est découvert, ce qui provoque la colère des deux ainées contre leur petite sœur.
Ainsi, de chamailleries tendres en explications drolatiques, le livre nous amène à suivre la façon dont la « petite dernière » parvient à trouver sa place dans la famille.
J’ai beaucoup aimé ce livre, qui se lit facilement et qui est plein d’illustrations réalisées par l’auteure elle-même. Il traduit bien ce que peut ressentir la « petite dernière », cette lutte constante pour exister, mais aussi le bel amour de toute la famille pour celle qui est le lien qui en unit tous les membres.
Jeanne (9ans) et Chimène (sa maman) pour JVC
La petite dernière
Le nouveau livre de Susie Morgensten aux éditions Nathan, 13€95
Pour la rentrée littéraire 2017, sortie le 24 août 2017