Dégrafe moi dans toutes les occasions, pour un soutien durable

Que penseriez-vous de ranger vos affaires dans un sac en matériau recyclé ? Et si en plus cet accessoire était conçu pour les femmes tout en incluant un fantasme des hommes ? La marque Marron Rouge participe à la création de la ligne Dégrafe moi , nouvelle collection de sacs, en bande d’agrafage de soutien-gorge, fabriquée en partenariat avec une entreprise basée à Saint-Etienne.dégrafe moi

L’idée germe en 2016, entre les doigts d’une étudiante en stage chez techtera, pôle de compétitivité textiles et matériaux souples en Rhône-Alpes. Le projet est de revaloriser les chutes textiles de production.
Avec JM Attia, fondateur de Marron Rouge, les études sont menées. Des matériaux  sont proposés comme de la toile de parachute et des bandes d’agrafage de soutien-gorge. Ces deux matières séduisent Marron Rouge aussitôt : des coupe-vent sont réalisés avec la toile de parachute.

Quant aux bandes d’agrafage de soutien-gorge, matériau beau, coloré, design, «poétique», elles orneront des sacs et pochette.

C’est l’usine d’ODEA dans la région de Saint-Etienne qui fabrique cette matière où les chutes de production sont hélas importantes. Les chutes sont donc récupérées, JM Attia évalue la filière de récupération de la matière qui pourrait s’appliquer à Marron Rouge.
degrafe moi

Marron Rouge est une fabrication française, spécialisé depuis 2008, dans la création d’objets design avec des matières recyclées, afin de les valoriser et la transformation des déchets. Marron Rouge valorise des matières recyclées telles que le pneu, la chambre à air, ceintures de sécurité, mètres de couturières, étiquettes de jeans, coton sari….

Jusqu’à présent, les bobines d’agrafes non utilisées confectionnées avec des
matériaux très divers (tissu polyamide, non tissé polypro, fil polyester, œillets et crochets métalliques…), finissaient généralement à l’enfouissement ou à la régénération énergétique car trop compliqués à recycler.

La collection Dégrafe Moi comporte 3 sacs féminins et 2 pochettes. En fonction des chutes de production la couleur de ces sacs pourra être variable, unie, bicolore ou tricolore.

Ces créations sont en vente exclusivement sur le site de Marron Rouge :
Les pochettes sont disponibles, les sacs le seront fin septembre 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.