Rentrer à l’école d’un bon pied c’est aussi bien choisir leurs chaussures

La rentrée approche et votre « To do list » est déjà bien fournie. Même si les vacances sont l’occasion de se détendre en famille, c’est aussi un moment idéal pour s’organiser au calme, sans stress en prévision des dix prochains mois d’école à venir. Alors que vous soyez plutôt shopping en ville ou surfing sur le web, vous pouvez dès à présent réfléchir aux tenues de vos loulous et sur quel pied ils danseront. Au moins aussi important que le choix du cartable porté quotidiennement, pas facile de choisir les modèles les mieux adaptés parmi toutes les chaussures pour enfants.

chaussures

Existe-t-il des chaussures idéales ?

A chaque âge, ses contraintes, ses plaisirs et donc ses choix. Petite fille, j’avais dit, amère, un jour à ma maman : Tu as beaucoup de paires de chaussures alors que moi je n’en ai qu’une paire ! J’avais eu du mal à comprendre la réponse de l’intéressée qui m’expliqua que ses pieds à elle ne grandissant plus, elle pouvait bien avoir de nombreuses paires de chaussures sans que ce soit de l’argent jeté par les fenêtres.

Aujourd’hui du coup sans être Céline Dion, j’ai effectivement beaucoup de paires de chaussures. Quelques paires de qualité, en particulier pour les bottes, et de nombreuses paires mode sans grande valeur mais qui peuvent s’accorder à mes trop nombreux looks. Pour mes enfants, j’aime aussi qu’ils aient le choix et qu’ils ne partent pas chaque matin pour l’école avec les mêmes baskets.

Je leur ai peut-être donné de mauvaises habitudes car il y a quelques semaines, j’ai retrouvé Enora-Diane, qui du haut de son âge de raison, pleurait un matin avant de partir pour l’école parce qu’elle n’avait pas trouvé de chaussures assorties à sa tenue du jour ! J’ai eu le sentiment de me préparer quelques années difficiles au moment de l’adolescence ! Et pourtant sa tenue kaki, aurait trouvé chaussure à son pied avec une paire de baskets Pom d’Api motif camouflage qu’elle avait héritée de sa sœur ainée. Pas usée du tout, justement parce que j’achète plusieurs paires de chaussures par saison à mes enfants et que donc toutes ne s’usent pas. Certaines ne sont même jamais portées par leur propriétaire car ayant été commandées durant les périodes promotionnelles, elles arrivent à la bonne taille à la mauvaise saison ou j’ai eu un coup de foudre non partagé par le destinataire.

Pour mon bébé, je fais en sorte de laisser parler la raison en choisissant un seul modèle par saison. D’autant qu’il lui est arrivé de perdre une chaussure dans le train et qu’il fallut un peu dans l’urgence, acheter une nouvelle paire le lendemain du voyage à la même taille.

Pour les primaires, je choisis la catégorie en fonction de leurs besoins : baskets, mocassins, bottes, derby…j’opère ensuite une pré-sélection et nous regardons ensemble mais je les laisse choisir. J’ai trop souvent rapporté des chaussures à la maison qui n’ont jamais été portées par l’enfant auquel elles étaient destinées pour faire toute la démarche seule ! Je me laisse aussi régulièrement convaincre par leurs yeux en soucoupe me suppliant d’un : Minoune, elles sont trop belles…..S’te plait !

Donc finalement je dirais que les chaussures pour enfants idéales sont celles dont ils ont besoin mais qui leur plaisent. Le choix est donc large !Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.