Malgré sa mauvaise réputation, le chocolat possèderait certaines propriétés excellentes pour la santé. Le chocolat, et en particulier le chocolat cru, seraient en effet un super-aliment !
Les origines du Chocolat
Le chocolat est un aliment ancien, ayant ses racines dans l’Amérique précolombienne. Les premières traces de cacao dans l’alimentation remonteraient à près de 2500 ans. Des résidus trouvés dans de la poterie au Honduras révèlent que la pulpe était peut-être fermentée pour fabriquer de la boisson. Les Européens ont bientôt découvert que l’ajout de miel rendait la version liquide du cacao délectable. Au 17ème siècle, le chocolat s’est répandu partout en Europe, et par la suite, à travers le monde.[1]
Chocolat cru, vous dites?
Il y a deux formes de chocolat : le chocolat cuit et le chocolat cru. Le procédé de fabrication du chocolat cru, inspiré de la tradition Maya, permet de conserver à la fois les saveurs sauvages du cacao et toutes ses vertus nutritionnelles.[2] Pour obtenir du chocolat cru, les fèves de cacao ne subissent aucune torréfaction ; elles sont simplement séchées à moins de 45°C, et concassées finement. La poudre de cacao et le beurre de cacao sont ensuite extraits à des températures très basses. Ce processus garantit la préservation des polyphénols et flavonoïdes, de puissants antioxydants.[3]
Un aliment miraculeux !
Puisqu’il contient ces antioxydants, le chocolat cru est excellent pour prévenir les maladies et ralentir le vieillissement. Cette fabrication permet également de préserver le magnésium, le fer et le zinc dans les fèves de cacao.[4] Les antioxydants du chocolat peuvent inverser les dommages causés par entre l’exposition au soleil et la fumée de cigarette, en vous aidant à lutter contre les radicaux libres nocifs. Le chocolat : bon pour le coeurLa poudre de cacao brut contient près de quatre fois le pouvoir antioxydant de votre chocolat noir moyen. Il contribue à l’amélioration de la fonction cardiaque et réduit le risque de cancer.[5] Des études ont démontré que la consommation de cacao ou de chocolat réduit le risque de maladies cardio-vasculaires. En outre, des extraits préparés à partir de poudre de cacao et fèves de cacao ont été montrées comme présentant des effets bénéfiques sur les rats diabétiques.[6]
Le chocolat crû s’intègre aussi très bien dans une alimentation crudivore et donc peut faire partie d’un mode d’alimentation sain et alternatif. En fait, selon ce guide des modes d’alimentation alternative, le chocolat cru peut aisément être intégré dans une alimentation saine.
Mais le chocolat contient du sucre !
La poudre de cacao crue ne contient qu’un gramme de sucre par demi-tasse! Ce qui rend le chocolat néfaste pour la santé est le processus de transformation, lorsqu’on rajoute du sucre et que l’on endommage ainsi les propriétés des grains de cacao.
Le verdict
En achetant de la poudre de cacao crue, on peut se faire de délicieux chocolats chauds. On peut aussi rajouter de la poudre de cacao dans nos jus maisons pour une saveur chocolatée! En fabriquant nos jus à la maison, grâce par exemple à l’extracteur de jus Kuvings b6000, on continue à bien s’alimenter et à éviter les pièges de la consommation contemporaine.
Sylvain
Choisirsonalimentation.fr
[1] http://foodfacts.mercola.com/cacao.html
[2] http://actunutrition.com
[3] http://www.femininbio.com/cuisine-recettes/conseils-astuces/vertus-chocolat-cru-78480
[4] http://www.femininbio.com/cuisine-recettes/conseils-astuces/vertus-chocolat-cru-78480
[5] http://foodfacts.mercola.com/cacao.html
[6] Amin, I., Faizul, H. A., & Azli, R. (2004b). Effect of cocoa powder extract on plasma glucose levels in hyperglycaemic rats. Nutrition and Food Science, 34, 116–121.
Enregistrer