Première maison de vins de Loire dans le deuxième vignoble de vins à fines bulles de France (après la Champagne), Ackerman est riche d’une longue histoire initiée en 1811. Aujourd’hui, Ackerman donne un nouveau rayonnement aux vins de Loire (fines bulles et vins tranquilles, rouges, blancs, rosés) en France et sur les marchés internationaux. Ackerman est aussi l’une des très rares maisons de vins à fines bulles de France à inclure le Cabernet franc dans toutes ses cuvées de fines bulles en méthode traditionnelle. Riche d’un patrimoine troglodytique unique dans la région de par son architecture spectaculaire, la Maison Ackerman a décidé de s’unir à l’Abbaye Royale de Fontevraud pour donner naissance à un projet artistique porté par des valeurs communes: la Résidence « Ackerman et Fontevraud la Scène »
Aller plus loin, voir plus grand et partager des émotions inattendues
Patiemment sélectionnées, les œuvres choisies sont exposées trois ans dans les caves Ackerman. Cette année, on peut admirer une œuvre vivante de Bernard Gadenne. Grâce à une maîtrise parfaite des sources lumineuses et des dispositifs de projection d’images fixes ou animées, des situations insolites appellent la réaction du spectateur. « Je propose au visiteur de faire appel à son imaginaire, d’inventer sa propre histoire. Au début de la visite, il est confronté à l’élément « eau », puis à une présence « humaine » de 7 mètres de haut qui énonce l’émergence d’une fable, d’un conte ou… d’une mythologie. Le visiteur devient alors Lilliputien. » explique l’auteur de ce mystère poétique.

Entre volume et légèreté, « Monument Synthétique » est une pièce unique monumentale créée par Vincent Mauger. Cette installation sculpturale dont la hauteur avoisine les 9 mètres s’intègre parfaitement au contexte, telle une excroissance naturelle des parois de la cave. Pour cette topographie manufacturée, Vincent Mauger a décidé de travailler avec des caisses plastiques colorées à la trame hachurée qui rappellent celles utilisées pour les vendanges manuelles. De cet assemblage d’éléments résulte une masse aérienne, tout en fragilité, qui met en valeur le tuffeau et le patrimoine troglodytique.
Mais sans conteste, l’installation la plus spectaculaire est « fleuve Céleste » de Julien Salaud. Cet artiste qui a déjà exposé au Palais de Tokyo, Chambord, Singapour, Séoul et Madrid a réalisé en seulement trois mois une dentelle légère et fragile absolument impressionnante. Pour la réaliser : 65 000 clous et 45km de fils blancs, tendus à la main au sein d’une galerie de tuffeau au 65m de long, 30m de large et 12m de haut. Troublé par l’immensité de l’œuvre, l’œil se raccroche peu à peu aux motifs qui apparaissent. Dans le cœur de la galerie obscure, on se retrouve plongé au cœur d’un fleuve où évolue une faune poétique pleine de surprises. Un étrange ballet aquatique où ailes, nageoires, écumes et êtres lumineux se mêlent dans un corps à corps avec la roche. Envoutant
Cheval en Caves : la 5ème édition
Ou Office de tourisme de Saumur au 02 41 40 20 60

Ackerman
19, rue Léopold Palustre
Saint-Hilaire Saint-Florent
49400 SAUMUR
Visuels copyright Frédérique Lebel
Enregistrer
Enregistrer