Au moment où les célèbres jardins botaniques « Kew Gardens » de Londres fêtent leur 250ème anniversaire, avec notamment une fabuleuse exposition d’orchidées (jusqu’au dimanche 8 mars), notre Jardin des Plantes parisien accueille la 5e édition des « Mille & une orchidées » dans la grande serre tropicale. Un enchantement.

Une immense famille dans une serre immense…
Nouveauté 2017 : pour la première fois, une boutique éphémère d’orchidées ouvre ses portes pendant la durée de l’expo. Ici, les amateurs pourront retrouver les pépiniéristes-exposants pour se laisser tenter par les belles et rares espèces, et profiter des conseils de culture et d’entretien de la société Française d’Orchidophilie (S.F.O) et de l’Association Française, Culture et Protection des Orchidées ( A.F.C.P.O).

A noter, cette cinquième édition du rendez-vous incontournable des orchidophiles est dédiée à Elisabeth Lopez, jardinière au Muséum d’histoire naturelle depuis si longtemps, inhumée le jour de l’inauguration. « Au bout de quelque temps, un jardinier doit savoir ce dont une plante a besoin rien qu’en la regardant » aimait-elle rappeler aux indécis, aux néophytes, aux anxieux.

Pour prolonger la visite, des photos d’orchidées prises par les botanistes lors de leurs expéditions permettent de découvrir la réalité des milieux de vie de celles qui partagent de plus en plus souvent nos appartement et nos maisons.

Des ours, de si beaux ours…
Toujours au Muséeum, et en liaison avec l’exposition « Espèces d’ours » à la Grande Galerie de l’Evolution, le photographe Jérôme Munier invite à découvrir l’univers des ours, bruns ou polaires. Ses magnifiques photographies ponctuent l’allée centrale du jardin. En flânant, en prenant tout votre temps, vous admirerez ces images réalisées tantôt sur les glaces de l’Arctique canadien et du Spitzberg, tantôt dans les forêts sauvages d’Europe de l’Est et de Scandinavie, ou même à l’ombre des volcans du lointain Kamtchatka…

Et les ours pour les enfants
Exposition « Mille & une orchidées »
Enregistrer