Il est des endroits particulièrement accueillants qui vous laissent le sourire aux lèvres rien que d’y repenser. C’est le cas de la charmante chocolaterie de Puyricard qui se niche au cœur de la Provence à quelques kilomètres d’Aix. A la fois familiale et artisanale, cette maison authentique produit chaque jour du « vrai chocolat », frais, travaillé par des petites mains passionnées.
Puyricard ou 50 ans de passion :
Si le P gothique est conservé depuis trois générations, comme une identité sur le logo de la marque, c’est qu’il est le témoin des origines de la chocolaterie de Puyricard fondée en 1967 par le couple Roelandts venus de Belgique via le Congo Belge.
Dès 1969, plusieurs boutiques diffusent les bonbons de chocolat, truffes, rochers, tablettes, copeaux puis aussi les calissons (Marie-Anne est très fière de sa recette qu’elle tient d’un ancien calissonnier de la région), les guimauves succulentes, les fruits confits (orangettes, marrons glacés) et à présent les biscuits et les glaces -sorbets.
Tout au long de cette année festive, cette entreprise du Patrimoine Vivant prépare événements et surprises pour sa clientèle nationale. Du coffret en édition limitée à l’exposition rétrospective en passant par l’édition d’un livre, une soirée prestige en septembre, la mise à l’honneur de ses fournisseurs, la mise en place d’ateliers au fil de l’année, pour petits et grands sur la passion du chocolat.
Chocolat aux mille saveurs :
Si leurs chocolats atteignent l’excellence, c’est qu’ils répondent à un cahier des charges rigoureux. Ils sont estampillés d’une date limite d’optimisation optimale. Pour conserver leur pleine saveur, ils ne subissent ni congélation, ni adjonction de conservateurs durant leur procédé de fabrication. Ce chocolat d’inspiration provençale semble en bouche, plus léger et moins gras que bon nombre de concurrents. JVC a pu goûter l’effet de l’émulsion sur la ganache.
Les matières premières comme le chocolat de couverture, les fruits secs sont soigneusement sélectionnés pour leur goût inimitable et leur fraîcheur. C’est Tanguy Roelandts lui-même qui parcourt le monde à la recherche des fèves de cacao qu’il utilisera. Ceci lui permet en même temps de soutenir sur place les producteurs et de former des agriculteurs locaux.
Quelques chiffres :

Sur 140 000 kg de produits fabriqués à l’année par les 126 employés, la période de Noël compte déjà 2200 kg de bonbons de chocolat par jour. 18 boutiques dans le sud de la France et à Paris, bientôt l’export sous l’impulsion de la jeune génération…. cette histoire d’émotions est aujourd’hui plus qu’une simple affaire de sentiments
Pyuricard travaille aussi en étroite collaboration avec les entreprises de la région en personnalisant ses créations.
Chocolaterie de Puyricard
Avenue Georges de Fabry
13540 Puyricard
Enregistrer