Le Festival Photo de Montier-en-Der célèbre son 20ème anniversaire

@ThierryVezon
Du 17 au 20 novembre 2016, cet évènement international unique de photo animalière et de nature fêtera ses 20 ans. Quatre jours pendant lesquels le festival accueillera les meilleurs photographes de nature, offrant aux 40000 visiteurs, cent expositions originales, dont la plupart en avant-première.
2000 photos réparties sur 20 sites
Plusieurs thématiques viendront ponctuer la visite des festivaliers :

@SergioPitamitz
macrophotographie, ethnonature, biodiversité de nos régions, paysages, monographies d’espèces, astronomie… certaines expositions étant en lien direct avec l’actualité nationale ou internationale.
Aux expositions photographiques s’ajoute un pôle entièrement consacré au matériel photographique et d’optique, avec présentation et démonstration des dernières innovations en matière d’accessoires spécifiques à la photographie de nature.
Lieu incontournable d’échanges et de rencontres, le festival invite des personnalités issues du monde des sciences, du journalisme et de la photographie à donner des conférences et mini-forums afin de stimuler et d’enrichir la réflexion des visiteurs.

@JacquesRichard
Un moment privilégié, donc, pour discuter et réfléchir autour de la photographie animalière, de la nature, de l’environnement, de l’écologie ou de la technique photographique. Un point fort autour de la relation de l’homme à l’environnement et à l’animal.

@FrédériqueLebel
De nombreuses animations jeunesse
Au Festival de Montier-en-Der , l’éducation à l’environnement joue un rôle important. Une mission qui tient particulièrement à cœur aux membres de l’organisation du Festival. Grâce aux actions éducatives, le festival essaye de transmettre aux jeunes générations un comportement responsable et solidaire.
Chaque année, plusieurs milliers d’enfants participent aux conférences , animations, ateliers et chantiers nature .
Parmi les 20 parrains prestigieux depuis la première édition , citons Allain Bougrain-Dubourg, Hubert Reeves, Yann Arthus-Bertrand, Fabrice Nicolino, Matthieu Ricard, Isabelle Autissier, Vincent Munier et Steve Winter, James Balog… pour ne citer qu’eux
Montier-en-Der… c’est où exactement ?

@FrédériqueLebel
Cette petite ville est située au nord-ouest du département de la Haute-Marne et en limite des départements de l’Aube et la Marne. Peuplée de 2000 habitants aux origines celtiques, elle possède une abbatiale du 10ème-13ème siècle et un magnifique haras. Mais elle a bien d’autres attraits. Montier-en-Der est en effet très proche du célèbre lac du Der. Ce lac régule le débit de la Seine, pour éviter les inondations de la région parisienne. Deuxième plus grand lac de retenue d’Europe, il est devenu très vite le refuge de très nombreuses espèces d’oiseaux. 313 y ont été recensées sur les 600 qui vivent en Europe. C’est un lieu d’escale pour des milliers de grues cendrées lors de leur migration. En 2014, 200 000 grues ont été comptées, le même jour. C’est enfin la demeure d’une faune aquatique très riche. Montier, jolie étape champenoise est aussi le point de départ d’un circuit d’églises à pans de bois, et de jolies découvertes gastronomiques.

@EmilieGallois
www.tourisme–paysduder.fr