
L’abeille, cette magicienne
Comment l’abeille se fait complice de notre bonne santé ? Quels produits pour quels résultats ? Avant de rencontrer les apiculteurs dans les allées de Marjolaine, coup de projecteur sur sa majesté la gelée royale.

@Fotolia
Stand G30 bis : «Gelée Royale Française»
Ancrée dans le Boischaut, région bocageuse du sud Berry, Véronique Oudot livre un plaidoyer vibrant pour la gelée royale française. « En mai 2016, France AgriMer présentait la synthèse d’une étude sur le marché de la gelée royale, révélant que sur les 175 tonnes consommées en France, entre cosmétique et complément alimentaire, seules 2 tonnes sont produites en France, avec une importation massive d’Asie.
Le Groupement des Producteurs de Gelée Royale (GPGR), a l’ambition de garantir une production de haute qualité et une traçabilité exemplaire, un enjeu de taille pour un produit estampillé « alicament ». Une charte liste 80 pratiques à respecter et interdit formellement l’apport de sucre dans la ruche. Fort d’une centaine de producteurs le GPGR œuvre pour un marché plus transparent et l’installation de jeunes apiculteurs ».
http://www.geleeroyale-info.fr/

@Fotolia
Stand L10 : l’apithérapie de ou par Catherine Ballot-Flurin
« Que ton aliment soit ta seule médecine » ! L’injonction d’Hippocrate fait écho au credo de Catherine Ballot-Flurin qui, intimement convaincue que « l’on est ce que l’on mange », mène aujourd’hui l’un des plus beaux projets autour de l’abeille : L’Apiculture DOUCE®.
Pionnière de l’apiculture bio, cette femme-abeille et ses équipes vivent en immersion totale au milieu de ce peuple des ruches, si civilisé et prévenant qu’il concocte chaque jour miel, pollen ou propolis, dans une symbiose née du « Yoga des abeilles® », une méthode devenue référente dans le monde entier. Se libérer des mauvaises énergies, s’enduire de miel, bref, devenir abeille et cheminer dans les ruches, en récolter les produits sans protection ni piqûre, telle est la promesse de ce yoga où l’homme et l’insecte collaborent en bienveillance. Le résultat: des récoltes douces pour des produits uniques dont les vertus font l’objet de programmes de recherche scientifique, en partenariat avec l’Université de Pharmacie d’Angers.
Stand i 15 : de nombreux produits santé à butiner…dont la propolis rouge
C’est au Nord Est du Brésil que les abeilles collectent l’exsudat résineux de couleur rouge vif des tiges de palétuvier. Elles le transforment en une propolis très rare, riche en polyphénols et isoflavones, des phyto-œstrogènes qui, par leur structure, ressemblent aux œstrogènes humains.
Aristée, nouvelle marque de Pollenergie, l’a conditionnée en gélules pour accompagner les femmes pendant la ménopause pour réduire les désagréments liés à cette période de vie.
Stand L9 : les savons soins de la Savonnière du Moulin
A la Savonnière du Moulin, on sait que le miel est un allié sûr pour la peau : il hydrate grâce à sa richesse en sucre, apaise les peaux sensibles, adoucit et régénère par sa richesse en substances minérales, vitamines et acides aminés. Pour toutes les peaux à problèmes, le savon squame réunit tous les bienfaits de la ruche : propolis bio-fongicide, bactéricide, cire et miel bio, huiles bio et 30% du célèbre lait frais bio d’ânesse qui fait la réputation de la marque. Et pour les peaux jeunes, le savon de l’Ado promet de soulever les impuretés et oxygéner les pores, grâce à son cocktail détonnant : 30% de lait frais d’ânesse, miel, huile de rosier Muscat, fleurs de Bach et argile verte. Le tout sans huile de palme… naturellement.
Marjolaine côté pratique:
Tarif réduit : 7 € (adhérents Nature & Progrès, chômeurs, invalides, étudiants, bénéficiaires RSA) Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans