Le label « Vignobles et Découvertes » a pour ambition de développer le tourisme de destinations viticoles, en mettant en valeur leurs richesses, et une mise en réseau de leurs acteurs. En Savoie deux territoires sont labélisés Vignobles & Découvertes. Et c’est justement pour faire découvrir ce territoire savoyard que le « fascinant week-end » est organisé, du 21 au 23 octobre.

Destination « Cœur de Savoie »
Le Fascinant Week-end débute le vendredi 21 octobre par une conférence « Vignes et vins en Savoie », de 18h30 à 20 h, Caveau des Augustins à Saint-Pierre d’Albigny, suivi d’un concert Rock and Ska.
Le samedi 21, plusieurs animations musicales sont proposées (« Musique et Vigne dans les caveaux », « Blues Rock dans les Vignes »,…), culturelles (visite du Musée de la Vigne et du Vin ou café-débat), dégustation de produits locaux au Salon du Goût savoyard et randonnées dans les vignes.
Enfin les sportifs et amateurs de sensations fortes trouveront leur bonheur le samedi et le dimanche : formation Segway X2 tout terrain, vélo dans les vignes, le parcours de la Grappe d’or ou baptême de parapente.
Destination Lac du Bourget

Le samedi, des visites commentées de domaines avec dégustations sont organisées, ainsi que des découvertes telles que la poterie, les bijoux d’ivoire, une exposition sur les papillons de la Savoie.
Le dimanche, les domaines introduisent plus profondément à la dégustation, la cueillette du raisin, la vinification et la dégustation, tout en proposant une croisière-dégustation pour l’un (Cave de Chautagne avec la compagnie Bateau Canal), « opération cave ouverte » pour l’autre (Cellier de Sordan)… Escapade gourmande en vélo électrique ou en 2 CV sont d’autres façons de découvrir la région.
Et pour tous ceux qui ne connaissent pas bien les vins de Savoie…

Les Vignobles AOC majoritairement en coteaux sont situés dans les vallées (500 mètres d’altitude maxi) et sur les rives du Lac du Bourget. Les Vins de Savoie sont servis sur les plus grandes tables étoilées. Ils allient matière, élégance et fraîcheur et sont dotés de l’équilibre naturel apporté par un climat très contrasté souvent producteur de grands vins. Les vins rouges représentent 20 % de la production, contre 70 % de vins blancs, 5 % de Crémants et 5 % de vins rosés ; la Mondeuse par exemple n’a pas d’équivalence dans d’autres régions viticoles.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer