tisanes
C'est Tout Moi

Les tisanes : des philtres de bien-être

tisane_jvc_jevouschouchoute(4)Le principe est simple: extraire et dissoudre les substances actives d’une ou plusieurs plantes dans de l’eau chaude. Mais attention, si la majorité des tisanes vendues aujourd’hui a de réelles propriétés bienfaisantes, l’auto-médication n’est pas sans risque.

En Grèce comme en Egypte ancienne où à Rome, des médecins ont cherché, et trouvé, des éléments précieux dans les plantes.
Quant à la médecine chinoise, elle utilise plus de 20 000 végétaux depuis plus de 5000 ans. Ancestrales, poétiques, les tisanes inspirent confiance, avec un petit coté « recette de grand-mère » aux doux relents de nostalgie.
A l’heure de la phytothérapie galopante, les herbes ont tout pour nous séduire. Une précision s’impose cependant : le terme herbes est utilisé non seulement quand on se réfère aux plantes herbacées mais également aux écorces, aux racines, aux semences, aux fleurs et aux fruits d’arbres, de buissons et de vignes.

Les tisanes refleurissent

Elles constituent un excellent apport hydrique, remplacent avantageusement les boissons caféinées, et n’apportent aucune calorie, si on ne les sucre pas, bien évidement.
Certaines comportent les mêmes herbes que celles employées pour l’assaisonnement culinaire comme : l’anis, le thym, le romarin, le gingembre… D’autres contiennent des éléments actifs qui ont la capacité de soulager quand on les utilise avec discernement. Parmi les classiques, la camomille facilite la digestion, tout comme la menthe au goût rafraîchissant.
Cette dernière contribuerait aussi à soulager l’irritation intestinale. Le millepertuis est un antidépresseur naturel, la valériane favorise la détente musculaire, l’eucalyptus dégage les voies respiratoires, le tilleul aux doux arômes de miel induit un sommeil tranquille tout en ayant un effet diurétique. Le cassis soulagerait les douleurs rhumatismales, l’aubépine réduit les manifestations somatiques dues au stress quotidien, en particulier les phénomènes neurotoniques tels que la tachycardie et les palpitations. La passiflore permet d’obtenir un sommeil de qualité. Le boldo exerce une stimulation douce du transit intestinal. Si l’on compose des mélanges « maison » avec le tilleul ou la menthe du jardin, il faut s’assurer de bien connaître les plantes, et de les sécher correctement.
Les tisanes achetées toutes préparées sont aussi de délicieuses préparations, avec des mélanges évocateurs aux doux arômes de poire, mandarine, fruit de la passion, pêche. Récemment, le Drug and Food Administration a fait connaître ses préoccupations au sujet de la sécurité de certains produits herbacés, et pense que l’on doit protéger les consommateurs du risque potentiel de quelques herbes. Une mise en garde est nécessaire.
Dans le doute, mieux vaut éviter les tisanes contenant : arnica, digitale pourprée, tanaisie, mandragore, absinthe, consoude, séneçon. On retiendra que certaines herbes (petite pervenche, lobélie) contiennent des substances psycho-actives, pouvant même être à l’origine d’hallucinations.

Le carré des simples :  une tradition française

À la fin du VIIIème siècle, Charlemagne fait diffuser dans son immense empire le Capitulaire de Villis. Cette ordonnance instaure dans les monastères et les jardins royaux les bases de la culture des Simples.

Au Moyen Âge, les carrés des simples étaient des jardins de plantes médicinales ; leur agencement en carré suivait des règles précises pour créer des espaces de méditation.

Aujourd’hui, Le Carré des Simples renoue avec l’histoire française du jardin monastique et la modernise pour offrir les bienfaits des plantes alliés au plaisir de la dégustation.

Pour fêter ses dix ans, cette entreprise qui produit la majorité de ses plantes en Corrèze, sur le plateau des Millevaches, offre une nouvelle gamme de six tisanes, permettant un plaisir à chaque moment de la journée.tisane_jvc_jevouschouchoute(5)

Circulatoire, Chemin du Pèlerin est une infusion à la surprenante robe rouge rubis.

Les pigments rouges de la vigne stimulent et favorisent l’élasticité des vaisseaux sanguins, encourageant la lutte contre la tension artérielle. Une boisson aux qualités gustatives remarquables, sucrée, acidulée et très rafraichissante. A déguster chaude ou glacée.

Composition : Raisins de Corinthe, Hibiscus, Cynorrhodon, Réglisse, Vigne rouge, Mélilot.

Boisson couleur soleil, Clé des Champs est détoxifiante. Elle allie la fraîcheur de la menthe poivrée, connue pour son action équilibrante et antistress, le goût acidulé du cassis, anti- inflammatoire réputé, et les bienfaits reminéralisants de l’ortie.

Composition : Menthe poivrée, Cassis, Ortie, Artichaut, Pensées sauvage, Pétales de souci. A déguster tout au long de la journée.

A savourer après le dîner, Clos du Couchant apaise l’esprit et facilite la digestion, pour se préparer sereinement à une bonne nuit réparatrice.

L’aspérule, « reine des bois alsaciens », aux senteurs de coumarine, lui donne un étonnant goût de pain d’épices, tandis que le carvi, « cumin d’Europe », aux vertus digestives tout comme l’anis vert, apporte une note finement épicée, rafraîchissante et citronnée.

Composition : Raisins de Corinthe, Anis vert, Carvi noir, Amande, Cannelle de Ceylan, Aspérule odorante.

Douce infusion aux notes subtilement anisées et citronnées, Clos du Prieuré est digestive.Le mélange d’anis vert, de romarin et de verveine odorante stimule les voies digestives et apaise le corps et l’esprit. La verveine odorante, au parfum légèrement citronné facilite l’endormissement, quant au romarin, outre son goût vif et rafraîchissant, il aide à réduire la nervosité.

Composition : Fruits de fenouil, Verveine odorante, Semence d’Angélique, Romarin, Anis vert, Badiane, Hysope

Conseils : À savourer bien chaude après un repas pour un moment de réconfort et de détente.

Stimulante, Clos des Indes est un délicieux mélange de cardamome rehaussée de gingembre parfaitement accordée aux saveurs acidulées du citron. Une tonifiante association de plantes reconnue pour ses vertus stimulantes et revitalisantes.

Composition : Citronnelle, Gingembre Gris, Citron, Cardamome

Conseils : Un mélange frais et épicé idéal pour démarrer la journée. À déguster chaude ou froide avec une rondelle de citron frais, une goutte de miel de romarin, ou des lamelles de gingembre confit, selon les envies.

Enfin, si vous levez le matin relève de l’exploit tant vous manquez d’énergie, Clos du Levant, est pour vous.

Revigorante, cette composition étonnante, réminiscence de l’Asie et de l’Afrique, aux saveurs chaleureuses et épicées est un mélange explosif à base de rooïbos, de gingembre et de badiane dont les vertus anti-oxydantes et stimulantes redonnent énergie et vitalité. Quant à la badiane ou anis étoilé, aux senteurs vertes, c’est un excellent tonique de l’organisme.

Composition : Rooibos, Cannelle, Cardamone, Orange, Gingembre, Poivre, Badiane, Girofle

Conseils : À savourer dès le matin, délicieux avec un nuage de lait. L’été, elle se consomme glacée.

Prix de vente conseillé : 19 €

www.lecarredessimples.com

Quelques adresses pour déguster ces tisanes:

LES RÊVERIES DANS LA THÉIÈRE
15 rue du Prince Radziwill 60950 Ermenonville

HEDIARD VERSAILLES 1 Rue Ducis
78000 Versailles

LA FINE BOUCHE Rue André le Bourblanc 78590 Noisy-le-Roi

GRAINE DE GOURMANDISE 68 rue de Paris 78600 Maisons-Laffitte

LE NOUVEAU DELICE 18 rue Gambetta 91290 Arpajon

AU PALAIS DU GOUT 31 rue Saint-Christophe 02200 Soissons

A LA FERME D’ÉLODIE 1 avenue de la Résistance 93340 Le Raincy

EPICERIE FLOTTES 2 Rue Cambon 75001 Paris

LE CHAT GRIS 9 rue Réclusane 31000 Toulouse

LA FERME 55 Rue de Verdun 11000 Carcassonne

GOURMANDISE DE TRISTAN Place Mercadieu 31600 Muret

CHEZ HÉLÈNE 28 Rue Saint Gilles 75003 Paris

COMPTOIR CORRÉZIEN 8 rue des Volontaires 75015 Paris

COMPTOIR ET COMPAGNIE 11, rue Pierre Nemours75017 Paris

LE COMPTOIR 2 Impasse de la Chaufferette 60300 Senlis

LE BOUDOIR 100 rue du Connétable 60500 Chantilly

Dans la même catégorie
portage
Bébé est à la maison
Bien etre
C'est Tout Moi

3 positions de portage, 0 réglages compliqués

Lothaire et Wallis ont chacun leur mode de portage contre maman. Devant ou derrière, face ou dos au jardin, chacun son bonheur. Et pour maman c’est un minimum de réglages...
excès
C'est Tout Moi
Cuisine sans peur et sans reproche : alimentation d'aujourd'hui

Après les festivités, petites gourmandises sans excès

Si comme moi vous faites partie de ces personnes qui ne prennent plus de résolutions au 1er janvier pour ne pas avoir à les transgresser, voici une façon sympa de...
stress
Bien etre
C'est Tout Moi
En forme : Beauté, sport et santé

Lorsque le stress ne vous empêche plus seulement de dormir

Chez beaucoup de personnes l’effet du stress se manifeste en premier par un sommeil de mauvaise qualité. Il existe alors de multiples solutions ou aides afin de retrouver le moyen...
super diet
Bien etre
C'est Tout Moi
En forme : Beauté, sport et santé

Des compléments alimentaires bio versant naturopathie distribués par SUPER DIET

L’hiver est la saison idéale pour renforcer ses défenses immunitaires. Et pourtant c’est toute l’année que notre organisme réclame d’être chouchouté avec un entretien ou une alimentation au top. Alors...
little crevette
C'est Tout Moi

Little Crevette, tendresse et poésie en mode marin

JVC avait déjà craqué sur la marque Little Crevette. Un univers baigné de tendresse et de poésie, pour le plaisir des grands au service des très petits. Avec beaucoup de...
ZSPORT Virtuosity-une_jevouschouchoute-brassiere
C'est Tout Moi

Ma Zsport et un peu de motivation pour courir toujours plus loin

Dans ma quête frénétique de toujours plus de kilomètres, toujours plus de bien-être et de d’oxygène dans mes poumons, je me heurte parfois à de petits soucis matériels. En effet,...