Boom je lis ! presque avant la rentrée….

Voici en cette période de pré-rentrée, un jeu pédagogique qui amusera les enfants et apaisera beaucoup de parents. Particulièrement les angoissés de la première heure dont moi, qui redoutent que leur enfant, leur merveille, soit confronté à des difficultés lors de l’apprentissage de la lecture. Boom je lis ! est peut-être la solution, votre solution.BOOM Je lis-jvc-jevouschouchoute1

Boom je lis !

Voici donc une méthode ludique pour l’apprentissage de la lecture. Le descriptif dit que cela aidera votre enfant aussi pour l’écriture et le langage. Les dyslexiques devraient s’améliorer. Ce jeu est basé sur des principes mis au point par des orthophonistes depuis de nombreuses années.

Un nième jeu qui facilite l’apprentissage de la lecture chez les petits, tout en s’amusant ? Effectivement, vous avez surement comme nous déjà des fiches Montessori. Ces superbes coffret édités par Nathan sur lesquels l’enfant passe et repasse l’index jusqu’à mémoriser les lettres et les sons.

L’intérêt de ce jeu de cartes :

Dans un tout petit format qui se glisse dans votre sac à main ou son sac de voyage, vous aurez en fait une méthode qui sollicite l’ensemble du système cérébral par le jeu.

BOOM Je lis-jvc1-jevouschouchoute1

La méthode BOOM je lis verbalise l’apprentissage et ajoute le geste au verbal.

Pour être plus clair, l’intérêt est la simplicité des dessins qui montrent à l’enfant comment prononcer les sons en plaçant correctement sa bouche.

Le jeu nécessite l’aide constante d’un adulte. Plusieurs modes de jeux de différents niveaux sont proposés. Cela va du Mémory pour reconnaitre les images, à la formation de syllabes puis de mots pour savoir lire puis écrire.

En cette période où je suis avec Hermine sur l’apprentissage des lettres avant d’entrer en grande section de maternelle, ce petit jeu de cartes est une super alternative, efficace. En moins d’une heure, elle a compris comment prononcer le son CH qu’elle prononçait S. Deux cartes CHAT et SERPENT utilisées de la bonne manière et l’affaire est faite !

Demain nous passerons à d’autres sons ou un autre jeu. Dans les améliorations possibles, je proposerais des cartes sons comme AI / OI / OÏ /OU mais alors le jeu deviendrait aussi plus lourd.

Pourquoi et Comment jouer ?

L’enfant est dans de bonnes dispositions puisqu’il sait qu’il va jouer avec vous. Il est fier d’être félicité pour ses réussites. Les différents niveaux de jeu permettent de démarrer avec un enfant de moyenne section sans problème.

L’enfant observe, écoute, répète. Ainsi il dit les sons, les lettres dans sa tête puis s’entend parler.

Les cartes sont un bon support, motivant. Gagner un maximum de cartes le stimule. L’enfant prend rapidement conscience de ses progrès et rencontre le « désir de progresser ». Il devient un détective à la recherche du son juste.

2 boites de jeux de cartes :

boom je lis

Boite Niveau 1 : Des sons qui durent

Boite Niveau 2 : des sons qui explosent

15€

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.