Paris Plages & les portes du temps

Suite au succès des précédentes années, le Louvre repart à la rencontre des estivants franciliens à Paris Plages. Du 20 juillet au 21 août 2016, le Louvre s’installe à nouveau sur les quais de Seine pour les curieux, néophytes ou amateurs d’art. L’espace sera au pied du tunnel des Tuileries. Une belle programmation estivale qui s’associe à 2 événements populaires : Paris Plages et les Portes du temps.
Vous découvrirez le musée et ses collections de façon ludique. Comment enrichir vos connaissances sur les chefs-d’œuvre du Louvre de manière originale.

Paris Plages

Lambert-Sigisbert ADAM © 2007 Musée du Louvre / Pierre Philibert

 

Paris Plages :

Du 20 juillet au 21 août, le musée propose un voyage « Au royaume de Neptune », à Paris Plages. Grâce à des activités ludiques, gratuites et sans réservation, les promeneurs sont invités à découvrir la richesse des collections du Louvre. Les matinées sont destinées aux centres de loisirs de la Ville de Paris et les après-midis aux familles.

A l’extrémité ouest de Paris Plages sur la voie Georges Pompidou, au pied du tunnel des Tuileries

Tarif : gratuit. Sans réservation.

Portes du temps :

Le Louvre propose cette année, du 2 au 31 août, pour la première fois, des animations hors de ses murs, dans des centres de loisirs et des ludothèques de quartiers prioritaires de la politique de la ville. Avec « Le Louvre à jouer », le musée propose des séances de jeu qui visent à préparer des groupes d’enfants à la venue au musée.

Réservé aux structures partenaires

Pavillon de l’Horloge :

Le 6 juillet 2016, le Pavillon de l’Horloge a ouvert ses portes. Les visiteurs auront ainsi les réponses au questions qu’il se posent sur le palais, ses collections et ses missions. C’est l’occasion de tester tout l’été les maquettes animées. Mais aussi de découvrir les cartels numériques enrichis de documents d’archives. Les visiteurs visionneront également des films. Ils admireront des œuvres d’art issues des collections du Louvre.

Paris Plages

Atelier « Photographier le Louvre »
© 2010 Musée du Louvre / Florence Brochoire

Festival Paris Quartier d’été :

Danse, musique, et surprises… Paris quartier d’été est de retour au Carré du Sanglier des Tuileries. C’est tous les jours du 1er au 4 août. Au menu des réjouissances :

  • deux danseurs qui s’en envoient des vertes et des pas mûres (Bataille, de Pierre Rigal, le 1/08 à 19 h),
  • la flûte traversière et nomade Naïssam Jalal rejointe par le chanteur gnawa Amazigh Kateb (le 2/08 à 19 h),
  • la techno-pop énergique des jeunes Parisiens du groupe Bagarre (le 3/08 à 19 h),
  • les Ballets confidentiels pour une pièce percussive intitulée “Two Dancers and a Drummer” (le 4/08 à 19 h).

 

Visite-découverte au Jardin des Tuileries :

Tous les week-ends, l’équipe d’accueil et de surveillance du jardin des Tuileries vous invite à explorer gratuitement et sans réservation l’histoire de ce lieu patrimonial. Découvrez en famille les richesses de ce jardin classé monument historique. De Catherine de Médicis à nos jours, revivez ses métamorphoses au cours du temps. Rendez-vous à 15 h 30 au pied de l’arc de triomphe du Carrousel du Louvre !

Jusqu’à fin octobre 2016 / Tarif : gratuit. Sans réservation.

Tous les week-ends et jours fériés à 15 h 30 sous l’arc de triomphe du Carrousel.

De la plage aux trésors du Louvre :

Tous les jours, des entrées au musée – les billets sont valables jusqu’à la fin du mois de septembre – sont à gagner par tirage au sort sur l’Espace Louvre. Le visiteur qui le souhaite pourra ainsi emprunter le chemin qui mène des quais de Seine au musée pour parcourir les salles à la découverte des mythes marins.

Horaires : du lundi au vendredi de 13 h à 18 h 30, les mercredis et vendredis jusqu’à 20 h et le week-end dès 10 h.

Paris Plages

Galerie tactile © 2011 musée du Louvre / Antoine Mongodin

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.