Regarde, je lis !

JVC avait déjà flashé aux dernières vacances sur les cahiers d’activité Nathan destinés à la moyenne et la grande section de maternelle. J’apprends et j’écris les lettres / les chiffres. Hermine les a terminés avec plaisir plus qu’avec application. Cet été, elle découvrira la nouvelle méthode syllabique et visuelle avec mémorisation par le dessin : Regarde, je lis !je lis

Cet été Hermine aura 5ans. C’est en général l’âge d’entrer en grande section de maternelle. J’ai constaté au fil des années, en suivant la scolarité de mes enfants que de plus en plus les maîtresses incitent les enfants à apprendre à lire et à écrire en cursif minuscule dès cette classe.

Si j’ai appris il y a 40 ans à lire avec Collette et Rémi, les éditions Nathan ont su se renouveler. Eux aussi se mettent à la page. Leur nouvelle collection “Regarde, je lis !” s’adresse aux enfants dès 5 ans.

C’est une méthode conçue pour mettre à tout moment l’enfant en situation de succès. En feuilletant le livre que j’ai l’intention de découvrir réellement avec Hermine dans quelques jours, j’y ai trouvé des méthodes Montessori.

A regrets j’avais constaté la rentrée passée avec Enora en CP, que la méthode syllabique était, dans son école, délaissée au profit d’une méthode pseudo globale.

J’étais presque aussi perdue qu’elle. Bon elle a fini par apprendre à lire mais je ne suis pas, même aujourd ‘hui, convaincue par cette méthode.

Je vais donc découvrir la recherche des lettres en commençant par les voyelles. Ici les “é” et les “è” s’imposent dès les premières leçons. Les déterminants sont eux appris par cœur puis décomposés.
Un syllabaire sous forme de livret est inclus dans le livre. C’est l’occasion de vérifier si l’apprentissage des sons par identification avec l’image est acquis.

Je lis, pas à pas :

Un méthode de lecture syllabique et visuelle pour apprendre la lecture pas à pas. Une mémorisation par le dessin et des photos permettent un ancrage dans le quotidien de l’enfant et favorisent ainsi la mémorisation. Une aide aux parents apporte à chaque page des éléments de prononciation. C’est la première fois que j’ai entre les mains quelque chose qui ressemble au “livre du professeur”.  J’en suis presque à me demander pourquoi Nathan a édité cette méthode pour le public. Je me souviens que ma mère avait eu du mal à y avoir accès il y a 40 ans.

Le syllabaire détachable permet à l’enfant de s’entraîner à former des combinaisons de syllabes.

Des cahiers d’activités prolongent l’apprentissage

  • Le cahier de lecture propose des exercices variés et progressifs sur la lecture avec des activités de compréhension de texte qui viennent en complément.
  • Le cahier d’écriture propose des activités pour que l’enfant s’approprie progressivement les gestes de l’écriture. En démarrant de façon classique. Il repasse avec son doigt sur la lettre.  Il effectue ensuite une activité de graphisme. Il finit par écrire la lettre et des mots. La différence principale avec les cahiers traités précédemment est qu’il s’agit ici de cursif minuscule alors que nous étions sur des majuscules d’imprimerie.

Les deux suivent la progression de la méthode.

Dès 5ans

  • Livre : 7€90
  • Cahier d’écriture : 4€50
  • Cahier de lecture : 5€
  • Livre jeu “la grammaire” : 12€
  • Livre jeu “découvrir les lettres” : 12€je lis

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.