Il y a un an, un agence parisienne appelait JVC pour nous proposer de participer à un challenge pour découvrir Marseille avec des yeux d’enfants. L’idée proposée par Adagio, était super sympa d’autant que nous sommes beaucoup à vivre dans des villes que du coup nous ne prenons pas le temps de visiter. Nous déménageons ensuite sans avoir eu le temps d’en connaitre les curiosités.
Le jeu se déroulait sur deux week-end durant lesquels plusieurs familles se prêtaient à des règles similaires à Paris, Rome, Berlin. J’avoue que Berlin nous aurait tous enchantés mais d’un point de vue logistique être sur place rendait la tâche avec des enfants en bas âge nettement plus facile-surtout pas cette chaleur !
Adagio Aparthotel :
Quatre enfants et moi-même avons donc découvert dès le vendredi soir le principe des Adagio Aparthotel. Ainsi comme ce que font 44% des parents, 1 à 2 fois par an, j’allais partir à la découverte d’une grande ville avec mes enfants :c’est le City Break !
L’Adagio Aparthotel de Marseille situé à 15 minutes à pieds du Vieux Port dispose du label « Kids Friendly » comme 5 autres destinations en Europe. Un nouveau label où les enfants et leurs familles sont accueillis dans les meilleures conditions. Un moyen de promouvoir l’offre « famille » de la marque, de travailler sur son identité (proximité, convivialité au cœur des plus grandes villes d’Europe) et de valoriser 5 aparthotels exemplaires en terme d’accueil et d’offre aux familles.
Vous trouvez en arrivant dans l’Aparthotel, des livrets destinés bilingues (Français/Anglais) à toutes les familles réservant un Aparthotel dans l’un de ses 5 établissements : Berlin, Rome, Paris, Marseille… avec des yeux d’enfants : culture, gastronomie, histoire, sport,…
Des défis pour tous :
En parallèle de la découverte de cette ville où nous nous sommes « échoués » par nécessité professionnelle il y a quelques mois, il y avait 4 défis à relever.
Etant devenue une pro des défis, suite à ma participation au ‘Relooking NanaPinkTicket« , cela ne m’effrayait pas mais cette fois c’étaient les enfants qui entreraient dans la danse.
Le dîner :
Le vendredi soir, ils crièrent de joie en découvrant la « chambre » d’hôtel, la télé, les serviettes empilées dans la salle de bain … et les provisions déposées dans le coin cuisine avec lesquelles nous allions devoir préparer « le plus beau repas » possible….sans ajouter d’ingrédients personnels que notre talent culinaire !!!
Après presque 2 heures de travail communautaire – pas facile de bosser à 3 ou 4 dans une petite cuisine où il faut monter sur la chaise pour atteindre le micro onde et chercher les casseroles, le repas le plus complet possible : « entrée-plat-dessert » était en place. Les enfants ont absolument tout utilisé même le sucre destiné au café soluble pour réaliser un « flan aux nectarines » pompeusement baptisé « Rose des sables acidulée ».
Au fait le menu était donc :
- Nids tricolore de tomate au pilaf (tomate-riz cuit façon pilaf pour utiliser le litre d’huile d’olive fourni-œuf dur)
- Volcan en éruption au pesto (pâtes à la sauce tomate et lardons +oeuf)
- Rose des sables acidulée
Les enfants ne purent s’endormir que vers 23h30 et Hermine fut parachutée dans mon lit dès 4h du matin, donc la nuit fut courte !
Notre Dame de la Garde :
Samedi matin après un très copieux petit déjeuner au buffet du rez-de-chaussée, la joyeuse équipe monta dans le « Petit Train de Marseille » qui part du port pour après la traversée de la ville vous déposer très haut -162m de haut-devant Notre dame de la Garde. La Bonne Mère les y attendait pour les selfies de rigueur !
Bon c’était le défi n°2 mais difficile de faire une vidéo sur Instagram quand on ne maitrise ni Instagram ni le trajet inconnu du train.
Nous fûmes tous bluffés par l’intérieur de l’église, ses couleurs, ses petits bateaux et canadères suspendus et Enora voulait acheté tous les cierges car elle a beaucoup de vœux à réaliser…
Le Mucem :
Après le déjeuner suggéré dans un très chouette restau non climatisé, l’après midi fut consacré à la visite du Mucem, ce musée unique au monde consacré aux cultures de la Méditerranée est un bâtiment de pierre, d’eau et de vent réalisé par l’architecte Rudy Ricciotti. Le parcours interactif pour enfants à occuper les deux plus grands (10 et 8 ans) pendant 2 heures durant lesquelles les petites et moi-même prirent grand plaisir à regarder les vidéos contant la vie d’Ulysse, les origines des 3 religions monothéistes….
Nous avons admiré de l’intérieur ce que connait tout marseillais même de passage, cette architecture en dentelle noire du bâtiment construit sur le site du fort Saint-Jean et de l’esplanade du J4, et emprunté la passerelle de 130 m de long qui relie le musée au fort. C’était aussi le 3ème défi, faire partager aux internautes, un savoir culturel….
Tout le monde s’est régalé :
En nous dirigeant vers la brasserie recommandée pour le dîner et constatant qu’elle était fermée le week-end, la pause shopping chez H&M fut incontournable !
Un dîner tardif mais très apprécié au Hard Rock Café Marseille finit d’achever mes loulous qui ne demandèrent pas d’histoire pour dormir ce soir là !
Le Château d’If :
Le lendemain matin, tôt, nous embarquèrent sur la navette nous menant sur l’île restée célèbre grâce au roman d’Alexandre Dumas « le Comte de Monte Christo. en bon preux chevaliers, nos enfants ont adoré le Château d’If, cette forteresse érigée par François 1er. Noé le plus historien des 4 mais aussi les filles qui ont supporté sagement la chaleur étouffante même en pleine mer. Il me semble d’ailleurs bizarre d’avoir à faire la queue pour les tickets de la navette puis pour les tickets à l’entrée du Château d’If. Ce serait bien moins lourd de pouvoir acheter le pack global depuis le port de Marseille, à eux de se débrouiller pour faire les comptes ensuite.
Au retour, le bateau passa devant les îles du Frioul que j’espérais plus pittoresques.
Les enfants auraient adoré se baigner aussi à l’Aqualand de Saint Cyr su Mer et faire de la tyrolienne au Parc Pastre
Pour me rattraper, j’ai clôturé ce rallye urbain par un super déjeuner au restaurant italien Vapiano, tout près de la maison, il fallait se reposer pour attaquer le stage de voile de lundi en grande forme. Pâtes fraîches, pizza ou salades, tous les produits étaient ultra frais et délicieux.
Merci à l’association Boud Mer pour avoir proposer de faire monter les enfants sur l’une de leurs « Barquettes » , la photo est super sympa.
Reste plus qu’à découvrir dans quelques mois Rome via le service Adagio Kids Friendly, je crois que tout le monde en a envie.
Welcome Kids :
Cette année pour les grandes vacances les aparthotels ADAGIO® labellisés « Kids Friendly » lancent le « Welcome Kids » :
Tout l’été dès le 6 juillet, chaque enfant de 4 à 10 ans, recevra gratuitement dans les 17 aparthotels ADAGIO participants, un kit de bienvenue : un tote bag contenant une brosse à dent, un schmoozie, des friandises, des crayons de couleur et aussi le city notebook de la ville dans laquelle il séjournera. Ce petit guide propose une multitude d’activités originales à découvrir et à partager en famille !
Aujourd’hui 17 établissements du réseau Adagio sont labellisés avec les villes de Paris, Marne la Vallée, Marseille, Nantes et également en Europe, à Vienne (Autriche), Rome (Italie) et Berlin (Allemagne).