Capsules compostables ou biodégradables ?

Les capsules certifiées compostables le sont en milieu industriel, c’est-à-dire dans les lieux de compostage centralisés, et pas nécessairement dans un composteur domestique. Néanmoins, avec le temps, dans le
composteur domestique, elles finissent par se biodégrader.
Les capsules étiquetées biodégradables sans mention certifiée de compostabilité sont à éviter. Elles ne se dégradent pas à la même vitesse que les résidus organiques et contaminent le compost.compostables

Caffè Vergnano révolutionne le marché des capsules pour un vrai espresso à l’italienne

Compostables ? Biodégradables ?

2015 : 1ères capsules biodégradables compostables, compatibles avec les machines Nespresso®

Les capsules doivent être jetées, sans les séparer du café, avec les déchets organiques qui sont envoyés dans les usines de compostage contrôlées, selon les indications de la commune de résidence.
C’est dans des conditions de compostage industriel qu’elles se dégraderont au plus vite, sans risque de déchets pour l’environnement

2016 : 1ères capsules biodégradables compostables, compatibles avec les machines Lavazza® A Modo Mio®

Si l’avenir du café se lit dans la dosette, gare à l’impact environnemental !
En quelques années, les capsules et dosettes, en bousculant les habitudes de consommation, ont définitivement dynamisé le marché du café.
De nouveaux consommateurs, plus jeunes, s’ouvrent à de nouvelles expériences gustatives, attirés par l’aspect pratique de ce type de produit (rapidité d’utilisation, facilité de manipulation, pas de problème de dosage).
Chaque année, il se vendrait en France plus de 500 millions de capsules individuelles, soit presque 1,37 million par jour et 16 par seconde, et plus de 40% des foyers seraient équipés d’une machine à capsules****.
Mais les capsules en aluminium représentent 40 000 tonnes de déchets par an, soit l’équivalent de 4 Tour Eiffel de dosettes…

Une prouesse technologique

Les capsules Caffè Vergnano sont fabriquées avec des polyesters biodégradables et compostables en partie obtenus à partir de sources renouvelables, selon la norme EN13432, et faites d’un polymère capable d’assurer une excellente performance lors de la phase d’extraction du café, puis de résister à de fortes températures et à la pression. La capsule compostable est certifiée par l’organisme de contrôle Vinçotte.
Les capsules Caffè Vergnano se dégradent 6 mois environ après usage dans un compost industriel.
Pour préserver l’arôme du café, les capsules sont contenues dans un sachet en plastique recyclable

Le pack, le sachet et les capsules sont entièrement recyclables

  • Le pack > poubelle dédiée aux cartons et papiers
  • Le sachet > poubelle dédiée aux emballages plastiques
  • La capsule > poubelle dédiée aux autres déchets

Boîte de 16 capsules : 3,99 € pour les machines Lavazza

Boîte de 10 capsules : 3,20 € pour les machines Nespresso

Les capsules Èspresso1882 sont en vente sur l’e-shop Caffè Vergnano :
www.caffevergnano.com/fr

Du 30 Mai au 31 Août 2016, Caffè Vergnano, la plus ancienne marque de café d’Italie, convie ses consommateurs à participer à un jeu-concours photos autour de la thématique du voyage !

Pour plus d’infos rendez-vous sur www.caffevergnano.com et cliquez sur la bannière destinée au concours photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.