Le calendrier des résultats APB

apb-comprendre-jvc

Phase 1 : du 8 juin 14h00 au 13 juin 14h00.

Phase 2 : du 23 juin 14h00 au 28 juin 14h00.

Phase 3 : du 14 juillet 14h00 au 19 juillet 14h00.

Quelques règles simples pour comprendre les résultats APB :

Vous ne pouvez avoir qu’une seule proposition d’admission par phase. Elle est conçue par le système pour être la meilleure possible en tenant compte de votre liste préférentielle de vœux. A partir de ces résultats APB, il vous est demandé de donner une réponse à la proposition qui vous est faite. Attention ! Choisissez judicieusement celle-ci car elle a des conséquences irréversibles !!!

Quatre réponses sont possibles :

« Oui définitif » : vous acceptez définitivement la proposition qui vous est faite, donc aucune autre ne vous sera proposée. A choisir si la proposition qui vous est faite est votre choix préféré et que vous n’avez aucun doute sur ce choix.

« Oui mais » : vous acceptez la proposition qui vous est faite mais vous espérez qu’à la phase suivante, une autre proposition vous sera faite qui vous conviendra mieux. Attention ! Si lors de la phase suivante une proposition « meilleure » vous est faite (par exemple votre vœu 2 alors que la première proposition était votre vœu 3), vous ne pourrez pas accepter finalement la proposition précédente (ici, votre vœu 3). Répondez « oui mais » si vous êtes certain que votre vœu de niveau supérieur vous plairait davantage.

« Non mais » : vous refusez la proposition mais vous maintenez vos demandes pour vos vœux mieux placés. Attention !!!! Cela signifie que vous ne pourrez pas être admis dans cette formation ! Nous vous déconseillons cette réponse car rien ne prouve que lors de la phase suivante, vous obteniez une meilleure proposition.

« Démission » : vous abandonnez la procédure APB. Ne démissionnez que si vous avez raté le bac ou si vous avez été admis dans une formation qui n’est pas présente sur APB et que vous souhaitez absolument l’accepter.

En outre, méfiez vous : les réponses « Oui, mais » et « Non, mais » ne sont pas disponibles dans les cas suivants : lorsqu’une proposition vous est faite sur votre 1er vœu, lorsqu’une proposition vous est faite et que les vœux mieux placés dans votre liste ne vous sont pas accessibles, les établissements n’ayant pas retenu votre candidature, lorsqu’il s’agit de la dernière phase d’admission.

En cas de doute, interrogez votre professeur principal. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre lycée (censorat), mais l’abondance des demandes empêche souvent le personnel administratif de répondre dans de brefs délais.

Dès les résultats APB, n’hésitez pas à solliciter également admissionsles responsables des formations que vous visez, par exemple, le responsable pédagogique d’une Licence, d’un BTS, d’un DUT. Vous trouverez leurs coordonnées sur le site Internet de l’établissement.

Sites à consulter :

Pour les études à l’étranger, adressez vous aux services culturels des ambassades des pays concernés.  Leurs coordonnées sont  faciles à trouver en tapant « Ambassade de France en… » dans votre moteur de recherche et en cherchant, sur le site de l’ambassade, les coordonnées du service culturel ou de l’Institut français.

Chimène pour JVC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.