Un brin d’or ou un feuilleté de diamant ? Un rituel à la nacre ou un masque au rubis ? Inédits, ces ingrédients éclectiques, précieux et rares entrent désormais dans la composition de crèmes aux vertus raffermissantes et anti-âge. Révolution cosmétique en marche ou simple démarche marketing?
Texte d’après Martine Carret
Trop de produits de beauté attendant la consommatrice devant les rayons, il faudrait donc la séduire avec de l’inédit, l’appâter avec des ingrédients chocs ? Pour la faire piler devant le produit lambda. La formule inédite, l’ingrédient de luxe, chic (diamant) ou légendaire (or) engendrerait alors une pulsion d’achat ?
La Prairie, marque qui allie luxe et performance prétend que la technologie prime, pas le marketing. Découvrir des produits efficaces, qui ont de saines interactions entre eux, est leur priorité afin de satisfaire les clientes.
La nacre, perle des soins ?
Une équipe de recherche « Evolution des biominéralisations » associée au CNRS, spécialiste de la nacre explique que « la coquille des mollusques et en particulier la nacre est capable de s’autoréparer. La nacre est constituée de carbonate de calcium et d’une matrice organique qui contient des molécules signal capables de stimuler les cellules environnantes, et donc de régénérer la peau. Des travaux scientifiques sur ses propriétés ont été effectués tout d’abord sur la régénération osseuse, puis sur la peau. Chaque jour, on découvre des activités (anti-bactériennes, anti-fongiques, anti-oxydantes…) de certaines structures moléculaires issues d’animaux marins. Les industriels surveillent de très près ces informations et des partenariats se mettent en place. Il est certain qu’à l’avenir d’autres ingrédients inédits (éponges marines… ) viendront compléter la palette de la cosmétique ».
Peur d’essayer ? De vous lancer à apposer sur votre peau ces ingrédients étranges ? Si, contrairement aux médicaments, les cosmétiques ne sont pas soumis à une autorisation spécifique de mise sur le marché, sachez que leur sécurité relève de la responsabilité du fabricant. Et qu’ils peuvent être néanmoins contrôlés par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et la direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF). Des organismes qui garantissent ainsi au consommateur que les produits ne présentent pas de danger pour la santé humaine toutefois bon nombre de dermatologues attendent les démonstrations scientifiques pour se laisser convaincre de l’efficacité des pierres précieuses.
Précieux, qui es-tu ?
L’un est un minéral composé de carbone. Le nombre atomique de l’autre est 79. La dureté de celui-ci est de 9 sur l’échelle de Mohs. Et que dire de ce carbonate minéral dont la formule chimique est Cu2 ? Vous les connaissez sous le nom de diamant, or, rubis et malachite… La Nature est un temple d’où de vivants piliers jaillissent des entrailles de la terre. Chaque pierre précieuse ou semi-précieuse possèderait des vertus infinis dont notre corps se gorgerait avec volupté pour en capter les bénéfices. Vous pouvez partir en voyage au pays de pierres ensorcelantes.
Du diamant pour se faire belle :
Norma Jeane Mortenson, plus connue sous le nom de Marilyn Monroe chantonnait que les diamants sont les meilleurs amis des femmes. Audrey Hepburn lorgnait ceux de Tiffany’s sur la Ve avenue à New York dans Diamants sur canapé. Le Sultan du Brunei possède des roses d’or incrustées de diamants et si sa femme et ses concubines revendaient tous leurs joyaux, le marché mondial de cette gemme s’effondrerait…
Pierres fascinantes au point que les laboratoires de cosmétique les intègrent désormais dans leurs soins.
Le diamant est considéré comme précieux dans le monde entier, il est synonyme de luxe et de rareté. C’est le minéral le plus dur que vous puissiez trouver. Le diamant casse le verre, mais rien ne peut briser un diamant.
Les Suisses de La Prairie ont mis au point un complexe de microdermabrasion à base de diamants naturels, de perles d’eau douce et de cristaux de quartz naturels micronisés plus efficace que n’importe quel autre produit pour exfolier la peau. Ce soin renouvellerait visiblement la peau, diminuerait l’apparence des rides et ridules, cicatrices d’acné et taches brunes.
Dans les Maisons de beauté Carita, les gemmes servent également à illuminer la peau. « Le diamant a été choisi pour ses qualités de catalyseur d’énergie, de réflecteur de lumière », indique-t-on rue du Faubourg Saint-Honoré. Associé à la tourmaline, une pierre qui fascine les scientifiques à cause de son rayonnement qui émet de l’énergie et permet de favoriser la micro-circulation cutanée. Le diamant renforce les pouvoirs de la tourmaline.
Selon Gemology, les propriétés exceptionnelles du Diamant viennent de sa structure tridimensionnelle unique : structure cristalline cubique à face centrée. Il bénéficie ainsi d’un indice de réflexion de la lumière fortement élevé, d’où son éclat caractéristique « Adamantin ».
Gemology a été la première marque de cosmétique à utiliser le diamant pour son pouvoir Soft focus : les microparticules du Diamant se logent dans le creux des rides et en atténuent visiblement la profondeur en réfléchissant la lumière.
La ligne Diamant emblématique de la marque s’adresse aux peaux matures, elle est d’une finesse et d’une matité extrême. JVC a testé la lotion Jeunesse Diamant qui combine un traitement anti-âge et un soin d’hydratation pour préparer la peau à d’autres soins. Le diamant est ici suppléé par l’adénosine, la vitamine PP et l’acide hyaluronique.
Des ingrédients précieux… aux prix aussi précieux…
Exfoliant minéral cellulaire visage (100ml, 116€) ou corps (200ml, 116€) La Prairie.
Diamant de beauté Carita. Pot de 50 ml, 500 €. Accords floraux d’ylang-ylang, d’iris, de rose et de géranium, d’agrumes et de coriandre.
Beaucoup plus abordable, la Lotion Jeunesse Diamant Gemology. 100ml, 53€ à appliquer au doigt avant la crème (50ml, 173€)
La gamme comprend aussi un sérum Hématite et Diamant (30ml, 157€), un contour des yeux (15ml, 85€) et un masque (50ml, 74€) à utilisern crème de nuit.
Mais aussi…
Soin Gemology Diamant Peau Mature : les Précieux 1 h. 80€ en institut.
De l’or pour lifter et enluminer :
Du marché de l’or, a dépendu très longtemps la santé du monde financier. Le plus précieux des métaux a depuis la nuit des temps toujours enflammé les imaginations et engendré des ruées vers l’or. Vénéré des Incas, ce matériau ductile (qui se plie mais ne rompt pas) est aussi un anti-oxydant. Il protège la peau des multiples agressions auxquelles elle est sans cesse confrontée : photo-vieillissement, effets néfastes des radicaux libres et des enzymes de dégradation. Les laboratoires cosmétiques l’utilisent également pour son pouvoir réflecteur. Chez Guerlain, de l’or pur 24 carats est intégré et flotte en suspension dans un gel hydratant et lissant. L’or a été façonné en feuilles précieuses selon une méthode ancestrale.
De l’or 24 carats en poudre entre dans la composition de l’élixir Carita « Or parfait ». Le safran (or végétal) et une micro algue aurifère (or biologique) se conjuguent dans ce sérum «3 ors » . Dérivés de vitamines C, extraits de mûrier blanc de germes de soja, de pépins de pommes, micro-capsules d’huile d’onagre, silanol greffé à un AHA… De nombreux ingrédients pour lifter et raffermir les peaux relâchées, tout en illuminant le teint. 82 % de femmes satisfaites dans un sondage réalisé sur un panel test de 31 femmes (moyenne d’âge 54 ans).
- L’Or de Guerlain. Flacon-pompe de 30 ml : 62 €
- Complexe cellulaire radiance or pur de La Prairie. Sérum qui contient de l’or colloïdal (suspension d’or 24 carats dans une solution liquide ). Flacon de 30 ml avec pipette. dès 581 €.
- Or parfait de Carita. Flacon airless de 30 ml. 213 €. Maisons de beauté Carita et grands magasins parisiens (Galeries Lafayette, Printemps, Bon Marché).
Mais aussi…
En institut : Soin visage « expert », pour redessiner l’ovale du visage, lisser et tonifier les traits. Avec application du sérum Or parfait. Soin de 1h45. 133 €, à la Maison de Beauté Carita, à Paris. 110 €, dans les autres Maisons de Beauté.
Soin radiance or pur La Prairie. 1h30. 185 €.
Du rubis pour matifier :
Lancée en 2007, la ligne cosmétique Gemology est basée sur les gemmes précieuses et semi-précieuses, auxquelles sont associées des huiles essentielles labellisées Ecocert et de l’eau biologique de Nouvelle-Zélande.
Dix-sept pierres ont été sélectionnées par la fondatrice Chrystelle Lannoy : rubis et diamant, saphir et jade, quartz rose et jaspe rouge, malachite et améthyste, lapis-lazuli et pierre de lune, nacre, perles et hématite… Chaque pierre possède ses propres qualités. Riche en fer, l’hématite noire ralentit le processus du vieillissement par son action sur la production de collagène. Le diamant estompe les rides par un effet lifting. Le rubis matifie et unifie le teint… Mais de quelle manière sont traitées ces gemmes pour libérer des actifs?
« Un premier procédé scientifique combine une étape de broyage et diverses réactions dites de « complexation », argumente Jean-Claude Bozou, docteur en biologie. Chaque gemme ainsi liquéfiée, est stabilisée au pH cutané pour présenter une tolérance parfaite et une activité biologique maximale. Pour exemple, la malachite, pierre sacrée de l’Egypte ancienne, gorgée de cuivre, libérera des propriétés anti-radicalaires, alors que la smithsonite, riche en zinc, protégera les cellules de la peau des agressions et des stress. Une seconde technique transforme tourmaline, saphir, diamant ou d’autres gemmes en particules microscopiques que l’on peut incorporer dans des crèmes, gels ou sérums. Ces particules précieuses ou semi-précieuses ont des propriétés dites piézoélectriques : elles se polarisent sous l’effet d’un stress et renvoient l’énergie dans l’infrarouge. La micro-circulation cutanée est améliorée et la peau retrouve toute sa luminosité et son éclat. »
- Crème Gemrubis de Gemology (peaux mixtes), 50 ml, 78 €.
- Crème Jeunesse Diamant, 50 ml, 173 €. Disponible en instituts de luxe, spas et en exclusivité dans 96 parfumeries Douglas.
De la pierre de lune pour détoxifier :
Un feldspath est un minéral à base de silicate double d’aluminium, de potassium, de sodium ou de calcium. Le plus connu d’entre eux est la pierre de lune. Elle est utilisée dans la gamme des quatre produits Lancaster Ultimate, Anti-Age Perfection.Un champ magnétique est créé à la surface de la peau, stimulant naturellement la micro-circulation cutanée. Les toxines, qui ont tendance à s’accumuler au fil du temps, sont ainsi éliminées.
Gamme anti-âge perfection,Lancaster Ultimate. Plusieurs produits dont le soin restructurant confort SPF 15 : 50 ml, 221 €. Cure de 28 jours :
4 fioles, 262 €.
Gemology numéro lecteurs: 01 47 84 25 11