Coccibelle, créatrice de bijoux


En quelques mois seulement, l’entreprise d’Aurore Bossanne, Coccibelle créations, a fait un bon incroyable.

@Nosilaprod by Alison Bounce

@Nosilaprod by Alison Bounce

En juin dernier, cette jeune femme de 31 ans a commencé à vendre ses premiers bijoux en cuir faits main. Depuis Coccibelle créations est un véritable succès !

Pourtant rien ne prédestinait cette kiné de formation à une carrière dans la mode. C’était sans compter une des qualités majeures d’Aurore : être touche-à-tout. « Jai toujours aimé bricoler, retaper des meubles, créer… Jai fait de la peinture aussi. Je suis attirée par tout ce qui sapproche du manuel», confie cette mère de famille, qui a installé son atelier chez elle à Valence, dans la Drôme. Et cela se ressent dans son activité professionnelle, qu’elle exerce encore en plus de celui de créatrice de bijoux : Aurore Bossanne est une kinésithérapeute pas comme les autres. « Je fais de la rééducation en activité physique réadaptée. Cest plus ludique que dans un cabinet. Je crée des mouvements de rééducation, en me rapprochant dune activité physique. » La jeune femme est également somatothérapeute, une discipline dans laquelle le corps est considéré comme un livre, et « tous les maux se transforment en mots. Je travaille sur plusieurs points de pression pour faire parler le corps ».

Et puis il y a deux ans, le père Noël dépose au pied du sapin d’Aurore un cadeau qui va changer le cours de sa carrière : une machine à coudre. Autodidacte, elle apprend à maîtriser l’objet et a l’idée de coudre sur du cuir. Pourquoi cette matière première? « Je suis originaire de la région de Romans, où se trouvent beaucoup dusine de cuir. » Et c’est ainsi qu’à démarrer sa nouvelle activité, parallèlement à la rééducation.

@Nosilaprod by Alison Bounce

@Nosilaprod by Alison Bounce

En juin 2014, la créatrice autodidacte montre ses créations à une amie, qui tient une boutique de bijoux. Et c’est ce magasin qui va lancer la commercialisation des manchettes et colliers en cuir réalisés par Aurore. En juillet, deux enseignes vendent les création de la kiné. Il y en a onze à présent (Valence, Romans-sur-Isère, Saint-Peray, Lyon, Montreux en Suisse, Arpajon, Martigues, Montpellier et Verrière-le-Buisson)! « Je suis très contente! Je suis surprise par lampleur que cela prend ! » Du coup, la jeune chef d’entreprise est en train de modifier le mode de vente de ses produits. Jusqu’à présent, les clients la contactaient via sa page Facebook et passaient commande ainsi. « Maintenant, je veux développer la vente en boutique. »

Surtout pas d’inquiétude : d’ici quatre mois, les créations Coccibelle devraient être disponibles un peu partout en France. « Et sil ny a pas de boutique proche de chez eux, les clients peuvent continuer à passer commande via ma page Facebook. » Quant au site internet, qui devrait être fonctionnel d’ici moins de deux mois, il servira plutôt de book. Aurore Bossanne vient d’ailleurs de réaliser son premier catalogue, rassemblant ses nouvelles créations, comprenant également une ligne pour les hommes.

Autre changement dans la manière de travailler de la créatrice : « jusque-là je minspirais de ce que jaime, de mes goûts, de mon côté ethnique et nature. Mais en participant le mois dernier au Salon international du bijoux, je me suis rendue compte quil faut se démarquer des autres». Alors même si Coccibelle créations proposera désormais moins de modèles sur-mesure – « ça reviendra dans un second temps » – ses bijoux fantaisies en cuir n’en restent pas moins uniques et originaux. « Je ne vais pas réaliser des articles en série, mais plutôt les dupliquer », rassure la principale intéressée. Qui va continuer à proposer tous les mois des séries limitées aux boutiques qui distribuent sa marque.

Voilà donc une coccinelle, pardon une Coccibelle, qui a pris un joli envol. Et nul doute que la fashionista qui sommeille en vous se laissera séduire !

Victoria W. pour JVC

Contact : www.coccibelle-creations.fr ou à suivre sur Facebook.com/coccibellecreations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.