Dînez à la table de l’Orient Express

Est-ce-que dans vos rêves les plus fous, vous ne vous êtes pas déjà imaginé à bord de l’Orient Express ?

Orient Express

@J. Galland

Chez moi, c’est un rêve d’enfant : faire Paris-Venise de nuit dans l’un de ces wagons-lits mythiques. Il est probable que je ne le ferai jamais mais j’ai adoré visité l’été 2014 le wagon en exposition à Paris devant l’IMA. Plonger dans un passé de cinéma, se prendre pour Margaret Lockwood dans “Une femme disparait” et tel Alfred Hitchkock regarder défiler le paysage entouré d’un confort et d’un raffinement parfaits.

De nombreux personnages de légendes ont depuis 1876, année de mise en service du Train Express de l’Orient, dîné à l’une de ses tables somptueuses et élégantes jusqu’à l’extrême ; à partir du 3 mai 2016 “La Table Orient Express” accueillera chaque soir 38 privilégiés, à bord de ses voitures historiques, pour 64 soirées gastronomiques, avec la complicité de 2 Chefs d’exception : Le chef étoilé Yannick Alléno (il est parmi les plus grands chefs de cuisine du monde) et le chef pâtissier anticonformiste Yann Couvreur .

@J.Galland

@J.Galland

Jusqu’en juillet, ce restaurant éphémère et itinérant fera 3 escales à Cannes, Paris et Bordeaux. Une voiture bar et une voiture restaurant Pullman, datant des années 20, témoins de l’âge d’or du train, accueilleront les amateurs d’événements rares pour un voyage immersif dans l’univers Orient Express.

Au programme de l’Orient Express :

À 19h30, le convoi quitte la gare. Dans l’atmosphère précieuse d’un salon bar, vous prenez votre “drink” confortablement installé dans uYann Couvreur©ACouturiern fauteuil de cuir capitonné, les parois lambrissées en platane rehaussées de bouquets de fleurs en nacre, sous la lumière tamisée des appliques en verre pressé, les détails de bronze poli, ici tout est luxe, calme et élégante exubérance des années folles.
Vous êtes comme bercé par la rythmique à peine perceptible de la locomotive et l’image mouvante d’extérieurs saisis dans la lumière du couchant.
Sortez de la torpeur qui vous envahit , il est 20h, le personnel aux petits soins vient vous installer dans la voiture restaurant.
L’atmosphère Art Déco conjuguée aux arts de la table prolonge l’étonnement. Les lambris de loupe et ronce d’acajou de Cuba dialoguent avec le nappes blanches sur lesquelles la porcelaine, l’argenterie, les fleurs et le cristal vibrent de leur éclat. Là votre dîner se déroule lentement comme un tapis pourpre se fondant à la perfection dans le décor ambiant.

Tout est extra-ordinaire. La nuit s’installe avec assurance tandis que les plats se succèdent. Par delà leur dressage se devinent des potagers, des pâtures et des horizons lointains. A travers ses créations, Yannick Alléno œuvre à interpréter l’imaginaire Orient Express.
Le temps est comme suspendu, lorsque le repas s’achève, que sonne 22h30 et que roulant vers votre point de départ, vous profitez encore
de votre table ou prenez un dernier verre dans le salon bar avant que votre carrosse ne redevienne citrouille….Mais non ce n’était pas un rêve, vous n’êtes pas sous la couette mais témoin d’un événement d’exception :  le luxe Orient Express.

  • A chaque gare, son thème, vous retrouverez l’Orient Express à Cannes durant le Festival du 3 au 23 mai 2016.
  • A Paris du 1er juin au 16 juillet
  • A Bordeaux du 20 au 30 juillet

Réservations : www.orient-express.com
Ouverture des réservations le 4 avril
Tarifs menus : 530€
Tarifs accords mets & vins : 60€

Gare de Cannes
4, place de la Gare
06400 Cannes

Gare de l’Est, Paris
Place du 11 Novembre 1918,
75010 Paris

Gare Saint-Jean, Bordeaux
Rue Charles Domercq,
33800 Bordeaux

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.