La rééducation périnéale 2/3

La rééducation périnéale par son importance capitale pour le corps d’une femme devenue mère mérite que l’on s’y attarde.

périnée jvc 201402201

Rééduquer votre périnée, tout un programme …

La rééducation périnéale est automatiquement prescrite aux jeunes accouchées et  la Sécurité Sociale rembourse 10 séances en totalité ( régime 100% maternité) voire plus chez les multipares sur prescription médicale si les séances sont réalisées en cabinet.
Chez tous il est important de traiter les symptômes au plus tôt car les années passant, les tissus se fragilisent et rendent la remédiation plus difficile.

Tous peuvent être soigner à l’aide d’exercices qui seront faits durant les séances en présence du spécialiste (sage femme ou kiné en général). Il y a 20 ans, la rééducation périnéale était moins prise au sérieux et certaines femmes se voyaient faire durant leurs 10 séances des abdominaux directement, histoire d’avoir au plus vite la peau du ventre bien tendue, d’autres, plus chanceuses débutaient par les bons exercices mais sans contrôle médical. Lors de mes dernières “post-grossesses”, j’ai pu bénéficier de deux types de méthodes : chez le kiné ou la sage femme à l’aide d’une sonde vaginale reliée à un électrostimulateur ou chez certaines sages femmes pratiquant la rééducation manuelle, des exercices de résistance contrôlés en direct. De loin même si l’approche peut en être moins évidente pour certaine, cette méthode m’a semblé la plus efficace.

Malheureusement cette méthode ne peut être poursuivie à domicile sauf, et c’est une aide considérable par des exercices dits de Kegel* que vous réaliserez régulièrement au cours de la journée, à heures fixes ou pas ( vous pouvez les pratiquer partout assise, debout, couchée en toute transparence). En revanche les sondes (certaines sur prescription médicale sont très bien remboursées par les mutuelles sous le terme “petit appareillage”) se trouvent dans le commerce et si vous réussissez à vous astreindre à des séances (par cycle de quelques semaines) régulières, en particulier lorsque vous sentirez une baisse de tonicité, vous obtiendrez de très bons résultats.

Pour les hommes, c’est souvent une sonde anale qui sera nécessaire, il en existe plusieurs types, remboursés eux aussi à la fois efficaces, maniables, “confortables” et relativement simples d’utilisation.

J’ai personnellement une expérience de la marque Keat Pro qui peut convenir à domicile, l’appareil pouvant sembler barbare est livré dans une boîte plutôt jolie, la sonde se recharge sur piles, le tout est discret, pratique et efficace si utilisé régulièrement en cas de besoin.

*Les exercices de KEGEL à faire chez les hommes comme chez les femmes au moyen de mouvements réfléchis de contractions-décontractions. Chez les hommes, ce sont les muscles anaux qui travaillent, chez les femmes, ce sont les parties périphériques du vagin. Le but est de maintenir aussi longtemps que possible le périnée bloqué puis de le relâcher progressivement.

Le périnée, seulement une affaire de femme ?

Nouvelle méthode de rééducation périnéale révolutionnaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.