Sources et ses origines

A l’origine, un désir de retour aux Sources

Sources

C’est l’histoire assez banale d’un couple formé par Nathalie et Lionel, qui devenus parents souhaitent mieux nourrir leurs enfants, de petits jumeaux en plus donc double réflexion au même moment ! Ils ont eux-mêmes plutôt grandi entourés de valeurs qui en ce qui concerne l’alimentation prônaient circuit court et produits frais, si possible de saison.

Un projet mûrit et les restaurants Sources voient le jour :Sources-jvc-jevouschouchoute-deco

Mettant en avant des producteurs locaux (à moins de 150km à la ronde de Paris), le couple sert chaque jour dans ces deux restaurants de la capitale, des produits en majorité de saison à travers un menu de recettes gastronomiques.

En sensibilisant les parisiens à leur environnement et à la richesse de leur terroir, la « philosophie » Sources met en avant le locavore et les produits de saison.

L’ambition étant aussi de casser les codes d’une restauration rapide fonctionnelle et aseptisée en créant des lieux agréables et chaleureux, pour que le client du cadre à l’assiette se sente comme à la « maison ». Grandes tablées de bois et leur convivialité ou petit salon cosy, déjeuner chez Sources est tout un esprit reliant le milieu rural à la ville.

Les producteurs, Sources d’excellence :Sources-jvc-jevouschouchoute-producteur

Maraîchers (qui pratique l’agriculture raisonnée), fromagers, charcutier et artisans sélectionnés sont des passionnés fournissant pour certains des établissements étoilés parisiens.
Les champignons de Bruno Calegari, les pommes du Domaine Pomamour de l’arboriculteur Bernard Guicheteau (pour la Saint Valentin, JVC a reçu une Pink Lady gravée de 2 cœurs enlacés surmontés d’un « Je t’aime » de circonstance), le
torréfacteur L’Arbre à Café, chaque produit est récolté ou confectionné à moins de 100km des cuisines de Sources et  livré chaque matin en fonction des saisons.

La provenance des matières premières est affichée dans les restaurants et sur le site internet de Sources.

Des recettes approuvées en famille :Sources-jvc-jevouschouchoute-2-recette

Simples et goûteuses, les recettes proposées par « la patronne » et réalisées par le chef Florent Gardenq sont validées en famille et entre amis.
Les racines méditerranéennes de l’Espagne, de l’Italie mais aussi du Liban, d’Israël et du Maghreb sont indéniables.
Des associations simples et efficaces sublimant le goût des produits frais.
Carottes croquantes de Seine-et-Marne au cumin, Tiramisu citrouille, Quinoa d’automne au potiron ou encore Poulet curry coco aux raisins et pommes sorti
des carnets de recettes de la mère de Nathalie. JVC a totalement craqué pour la salade de betterave au chèvre fermier et le velouté de Butternut en ce soir de janvier.

Nathalie et Lionel aimeraient à terme développer leur propre potager Sources,
tout en agrandissant le réseau des producteurs locaux autour de Paris. Il nous reste à espérer que d’autres passionnés reproduisent un schéma analogue dans chaque centre-ville de France en ayant recours au sourcing local. Sources, à l’origine d’une révolution locavore ?

51 RUE DES MATHURINS, PARIS 8ème
du lundi au samedi de 11h à 21h
tel: 09 83 76 37 58
16 RUE DE LA MICHODIÈRE, PARIS 2ème
du lundi au vendredi de 11h à 16h
tel: 09 82 29 59 40

Vous pouvez vous faire livrer les repas, cherchés chez Sources par le service de livraison Take Eat Easy et Deliveroo et leur flotte de coursiers à vélos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.