Corolle
C'est Tout Moi

Corolle, la poupée qui éduque

Et si Corolle aidait les enfants à grandir ?

grossesse-fratrie-jvc-jevouschouchouteEt si ce n’était pas vraiment une poupée ou plutôt une poupée vivante. Un truc qui crie, qui pleure, qui réveille maman la nuit et du coup elle est super fatiguée, moins patiente. Elle a moins de temps pour les câlins, pour aller au parc. On m’a dit : Chouette tu vas avoir un petit frère, voire 2… pour certains ! Ben franchement c’est pas tous les jours une partie de rigolade. J’étais bien moi avec maman !

Cette scène aurait pu m’arriver il y a exactement 18ans lorsque ma fille aînée sentit débouler non pas un mais deux petits frères alors qu’elle n’avait elle même pas deux ans. A l’époque, j’avais eu l’idée de lui offrir sa première poupée. Ne sachant pas au moment de mes emplettes s’il s’agirait de garçons ou de filles, je m’étais spontanément orientée vers deux bébés Corolle pour plusieurs raisons.

grossesse-jvc-jevouschouchoute-fratrie

C’était des poupées avec de vraies bouilles de bébé, ils étaient sans cheveux, ce qu’elle était elle-même durant sa première année de vie. Et j’avais remarqué qu’un bébé sans cheveux est souvent pris dans la rue pour un garçon même si vous faites tous les efforts de la terre pour le féminiser par de jolies tenues de princesse. Ils sentaient et sentent toujours super bon au point qu’on ne peut s’empêcher de s’enivrer de leur odeur vanillée.

Par prudence liée aux risques des grossesses multiples, et parce qu’elle était encore très jeune pour jouer avec une poupée rigide, j’avais attendu assez longtemps avant de lui offrir mes deux « Bébé-Câlin« . Pour l’anecdote il s’avèrera que les poupées avaient l’une les yeux bleus l’autre les yeux noisette, ce qui est le cas de ses « petits frères » (de plus d’1m85 aujourd’hui).

grossesse-jvc-jevouschouchoute-fratrie0

Et si mes poupées Corolle étaient un super prétexte à discussion au sujet de l’accueil d’un petit frère ou d’une petite sœur à la maison ?

Un bébé qui pointe le bout de son nez, c’est toute la famille qui est bousculée, à commencer par l’aîné. Que de questions à résoudre que vous ne vous étiez jamais posées auparavant.

  • Comment annoncer votre grossesse à votre enfant ou parfois hélas l’arrêt d’une grossesse
  • Comment gérer ses comportements régressifs, les crises de jalousie et les excès de zèle
  • Comment organiser votre retour à la maison
  • Comment le faire participer aux soins du ou des nouveau-nés

Si la célèbre marque de poupées Corolle avait déjà au sein de sa famille nombreuse, des bébés tout à fait adaptés à voler à votre secours dans ce genre de situations, la nouvelle collection Babicorolle et ses adorables poupons à habiller aux tons frais et gourmands vient compléter la fratrie.

A lire sur le sujet : L’arrivée d’un frère ou d’une sœur

Par Stéphane Clerget, pédopsychiatre, chercheur et auteur du « Pédopsy de Poche » (Marabout)

Il y a quelques erreurs à ne pas commettre avec votre premier enfant. Ne demandez pas son accord  » pour mettre en route le deuxième ou le suivant » car il ne doit pas avoir l’illusion d’un pouvoir sur votre intimité.

  • Ne vous excusez pas de lui avoir fait « un bébé dans le dos ». Ce n’est pas parce que vous avez mal supporté l’arrivée de votre propre petit frère ou sœur qu’il en sera de même pour lui. Chacun a le même droit à l’existence et cette naissance aidera votre ainé(e) à s’émanciper et à découvrir la fraternité.
  • Ne lui présentez pas non plus ce nouveau né comme un cadeau. D’abord cela ne l’est pas toujours à ses yeux et il ne faudra pas qu’il pense avoir des droits sur lui. Annoncez le lui avant d’en parler au reste de la famille, qu’il ne l’apprenne pas par autrui.
  • Ne craignez pas d’exprimer votre joie car la joie est contagieuse mais restez prudente en disant par exemple : « nous sommes heureux de t’annoncer que nous allons sans doute avoir un nouvel enfant, fruit de notre amour. Ce futur bébé qui grandit actuellement dans le ventre de maman sera ton frère ou ta sœur.».
  • Rassurez-le sur l’amour que vous lui portez en lui expliquant qu’à chaque enfant c’est comme un nouveau cœur qui pousse en vous et que vous l’aimerez toujours autant.
  • N’en faites pas trop non plus car il risquerait d’imaginer qu’il y a péril en la demeure. S’il paraît inquiet de vous voir fatiguée, tranquillisez-le aussi sur votre état de santé, et sur tout ce qui ne changera pas après cette naissance. Si le grand doit quitter son berceau – qui sera donné au « petit » – faites le bien en amont de la naissance.
  • Avant ou après celle-ci, comprenez ses comportements régressifs: s’il réclame le biberon ou vos bras, redevient opposant, refait des cauchemars… D’autant plus il n’est pas le seul à réagir, entre maman qui dort tout le temps et papa qui mange plus que de raison.
  • Après l’accouchement, si votre ainé(e) a passé quelques jours chez les grands parents, il doit être à la maison quand vous rentrez de la maternité afin de ne pas penser que sa place a été prise.
  • Il peut être suggéré à l’entourage qui vient saluer le nouveau né de ne pas négliger le ou la « plus grand(e) ».
  • S’il dit qu’il ne l’aime pas, dites lui qu’il n’est pas obligé mais qu’il n’a pas le droit de lui faire du mal.
  • Donnez lui des exemples de fratrie autour de lui, parlez de vos frères ou sœurs en évoquant les bons souvenirs. Montrez des photos de vous enceinte de lui et des images de lui bébé.
  • Dites lui qu’il a eu ses parents pour lui seul jusque là, ce qui n’est pas le cas de son cadet.
  • Proposez lui de participer en donnant le biberon ou en allant chercher une couche, mais sans le forcer et sans excès.

En cadeau un bébé Corolle ?

Si le bébé pourra recevoir de la part de son grand frère ou de sa grande sœur une peluche ou un poupon en guise de doudou, il ou elle se verra offrir à son tour un ou deux cadeaux  au nom du nouveau né. L’idéal serait un poupon ou une poupée « bébé » qui lui permettra de s’identifier à son papa ou à sa maman. Ainsi votre ainé(e) comprendra que son frère ou sa sœur n’est pas « son » bébé car désormais il aura le sien. De plus, il ne se sentira pas simple « assistant(e) » auprès de ses parents mais responsable. Votre enfant acceptera mieux de ne pas pouvoir  « jouer » avec le vrai bébé, trop fragile, et supportera mieux les soins que vous lui donnerez  car il pourra les reproduire sur son poupon. Ce présent est aussi un excellent remède contre la régression et une bonne façon de s’émanciper en cas de lien trop fusionnel à sa mère. Il l’aidera à définir sa nouvelle place dans la famille. Ce poupon sera son « enfant » mais aussi le substitut de son frère ou sa sœur. Il l’aidera à ce titre à exprimer les différentes émotions vis a vis de ce puiné. Ainsi ce poupon sera tantôt câliné, tantôt disputé ou mis de côté, tantôt partenaire de jeu. Enfin, et c’est une fonction essentielle pour l’avenir, ce poupon fera office de futur bébé imaginaire, celui qui se construit progressivement dès la petite enfance, et que tout parent porte idéalement dans sa tête avant que de devenir véritablement papa ou maman.

grossesse calloch sylvaine jvc

Rendez-vous à tous ceux qui, déjà parents, attendent un heureux événement sur le site www.corolle.com pour répondre à un quizz rigolo sur leur gestion de l’arrivée du futur bébé. Ils pourront gagner un rendez-vous  avec Stéphane Clerget et bénéficier de ses précieux conseils… de quoi savourer la magie de la naissance, sans s’angoisser pour son aîné.corolle-jvc-jevouschouchoute-zested'amour-babypouce-doudou-ambiance

  • www.corolle.com

 

Dans la même catégorie
little crevette
C'est Tout Moi

Little Crevette, tendresse et poésie en mode marin

JVC avait déjà craqué sur la marque Little Crevette. Un univers baigné de tendresse et de poésie, pour le plaisir des grands au service des très petits. Avec beaucoup de...
ZSPORT Virtuosity-une_jevouschouchoute-brassiere
C'est Tout Moi

Ma Zsport et un peu de motivation pour courir toujours plus loin

Dans ma quête frénétique de toujours plus de kilomètres, toujours plus de bien-être et de d’oxygène dans mes poumons, je me heurte parfois à de petits soucis matériels. En effet,...
Cordes-sur-Ciel
C'est Tout Moi

Un avant-goût de paradis à Cordes-sur-Ciel

Au pied de la médiévale ville tarnaise de Cordes-sur-Ciel le Jardin des Paradis vous invite, aussi longtemps que vous le désirez, à une promenade édénique. Paradis, de l’ancien persan apiri-daeza...
hammam
C'est Tout Moi

Quelques heures de sérénité au Hammam, La Bastide des Bains à Marseille

Au cœur de la rue Sainte (celle du Four des Navettes), à deux pas de l’opéra de Marseille, vous pouvez pousser la porte de La Bastide des Bains. Un lieu...
Maisons du monde
C'est Tout Moi

JVC a relooké son balcon en mode Maisons du Monde

L’arrivée de l’été et ses longues soirées en plein air est pour nous l’occasion de revoir la déco et le confort de notre balcon. Cela faisait plusieurs années que nous...
crème régénérante
C'est Tout Moi

Une nouvelle crème régénérante pour nos mains par Docteur Hauschka

Elles sont vos meilleures alliées pour conduire les enfants à l’école, faire d’interminables caresses, réaliser de merveilleuses pâtisseries, pétrir la pâte, pour les chanceuses d’entre nous, jouer du piano ou...