Madame Chat mène la danse

Madame Chat ou les enquêtes d’Inès, une petite fille de 9 ans héroïne des deux premiers tomes dèjà parus aux éditions VOolume.frMadame Chat_jvc_jevouschouchoute

Inès habite Paris chez ses parents, sur la rive gauche. Elle aime cette ville et surtout son gros chien Mouche aux longs poils blancs. C’est une petite curieuse qui adore fouiller et surtout comprendre pourquoi certains évènements étranges surviennent. Les mystères ne lui résistent pas, de toutes façons elle mène l’enquête avec son ami Jules-Henri qui a trois ans de plus qu’elle.

Le premier tome  « Madame Chat est une sorcière » paru en 2014 existe en livre-CD- Une chouette histoire à rebondissements pour les 8-10 ans, qui vont découvrir beaucoup de choses dans Paris.

Madame Chat est la voisine du troisième étage de l’immeuble d’Inès et depuis qu’elle s’est installé, il se passe des choses étranges. Son chat et Mouche se sont mis à parler, Madame Chat est une sorcière….Et à partir de ce moment rien n’est plus comme avant. Une visite au musée d’Orsay, un tigre qui sort d’un  tableau de Delacroix….tout cela s’enchaine pour aboutir au tome 2 paru en décembre 2015 : Madame Chat mène la danse.

Dans ce petit livre de 60 pages accessible aux bons lecteurs dès 7 ans toute l’intrigue repose sur une énigme au Musée d’Orsay mais au sujet d’un tableau de Degas cette fois duquel les danseuses ont disparu. Comment les faire revenir ?

La magie du roman Madame Chat titille l’imaginaire des enfants de 7 à 11 ans, pour un voyage qui transporte avec délices les petits lecteurs sur les toits de Paris et du Musée d’Orsay.

Les personnages sont hauts en couleurs particulièrement la mère et la grand-mère d’Inès, le décor et la situation sont atypiques.

Les lecteurs sont encouragés à rechercher qui est Degas ce qui ouvre la discussion sur les peintres impressionnistes français !

Bénédicte Boullet-Bocquet relève sans en avoir l’air, le défi d’intégrer la culture à la lecture, en stimulant la curiosité et l’imagination des lecteurs avec une histoire rocambolesque et pleine d’humour. La sorcière n’est pas méchante, le décor sur la rive gauche de Paris plaira particulièrement aux petits parisiens. Peu d’illustrations au fil des pages mais réalisées par l’auteure du livre elle-même.

Bénédicte Boullet-Bocquet est auteure et illustratrice, elle a publié à ce jour une quarantaine d’ouvrages et expose régulièrement à Paris et à Bruxelles.

Et à travers ses livres, elle recherche aussi à susciter l’émotion, mais pas seulement.

La collection Madame Chat, vaut sensibiliser les jeunes à la culture.

Bénédicte a publié plusieurs livres pour enfants et adolescents :

– Zoé et le chocolat,

– Les chaussettes de Miss Abeille, (disponible en livre et epub animé)

– Le destin extraordinaire de l’ordinaire Jean Bougniart, (disponible en français, russe et anglais – texte et audio)

– Madame Chat est une sorcière, (disponible en livre et audio)

– Poucet et la sorcière, (disponible en livre, epub et audio)

– Itinéraire d’un sale gosse (bientôt disponible en audio),

– Tueur nain,

– Madame Chat mène la danse.

La maison d’édition VOolume est spécialisée dans l’écoute des livres lus depuis cinq ans. Avec les histoires d’Inès et Madame Chat, Marc et Bénédicte ont ainsi l’ambition d’aider les professeurs à faire découvrir l’Art et les chefs-d’œuvre que recèlent les musées à leurs élèves.

La version audio de Madame Chat mène la danse est en cours de préparation !

  • Madame Chat est une sorcière : 5€50
  • Madame Chat mène la danse : 9€

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.