Cette semaine JVC a décidé de protéger sa maison de vacances, pour cela nous avons testé le kit Devolo « Home Control » ainsi que quelques-uns de ses modules additionnels.
Dans le cadre de notre essai nous avions le kit de démarrage contenant le module principal « box » permettant d’interconnecter tous les autres modules de la gamme, le kit de démarrage contient également une prise intelligente et un détecteur d’ouverture de porte. Nous avons également ajouté : un module de détection de mouvement, un détecteur de mouvement et une télécommande pour contrôler tout cela.
Pour l’installation cela peut paraitre un peu déroutant au départ mais les explications vidéo fournies sur le site mydevolo étaient très claires. Ainsi après avoir branché électriquement notre « box » et relié celle-ci avec notre routeur internet nous avons pu depuis le site mydevolo.fr la configurer.
Une mise à jour automatique plus tard nous avons commencé par la prise intelligente (petite précision, il est important d’installer les modules du plus proche au plus lointain de la « box » car chaque module est un relais pour le suivant grâce à la technologie z-wave).
L’installation de chaque module est très simple : on prépare le module puis lorsque l’assistant d’installation du site nous le demande on le connecte ou on active la pile et la box cherche et s’associe avec le composant souhaité.
La prise intelligente permet de déclencher à distance l’appareil de notre choix branché sur la prise, dans notre test nous avons connecté une lampe, l’interface de contrôle permet de voir la consommation électrique de l’appareil en temps réel.
L’installation de la prise faite nous sommes passés au détecteur d’ouverture de porte qui consiste en deux petits modules à contact :
Lorsque ceux-ci sont séparés une alerte est automatiquement envoyée sur notre tableau de bord Devolo, on peut également créer un scénario d’alerte par SMS, Mail ou Push (nous verrons les scénarios plus en détail dans un prochain article).
Puis nous avons (en respectant l’ordre d’éloignement de la « box ») installé le module de détection de mouvement dans le salon de notre maison. Comme le détecteur d’ouverture de porte celui-ci clignote rouge pour avertir d’une détection, cela est paramétrable dans l’interface Mydevolo.
JVC n’a pas résisté à faire quelques tests de fiabilité de ce module, autant celui de la porte n’est pas « contournable » autant celui de détection de mouvement présente les mêmes petits défaut que les capteurs génériques à savoir : le capteur est aveugle à travers les vitres (dans notre cas une porte vitrée) et lors de l’installation on recommande une hauteur de 1M60 car JVC a réussi (à quatre pattes et lentement) à passer devant sans le déclencher : scénario peu probable tout de même pour un voleur non averti de l’emplacement du capteur.
La porte principale est donc protégée et si jamais une personne rentre par le balcon le détecteur de mouvement nous avertira, nous passons donc à l’avant dernier module : l’alarme incendie.
Certainement le module qui demande le moins d’étapes à l’installation, une reconnaissance par la box après insertion de la pile, un petit test d’alarme avec le bouton prévu et il ne reste qu’à la mettre à l’endroit souhaité.
Nos modules Devolo sont donc installés, il nous restait l’étape de la configuration de la télécommande mais nous avons eu des soucis à la faire reconnaitre, après quelque essais infructueux nous avons réussi à la mettre en place mais nous nous sommes également rendu compte que c’était une facilité d’utilisation par forcément nécessaire, l’application pour smartphone étant plus que fournie (malgré quelques petits bug d’affichage : traduction allemande sur certain champs, design qui se chevauche sur mobile rien de bien méchant mais on attend une mise à jour prochaine) .
Les modules remontent différentes informations comme la consommation pour la prise mais également la luminosité ou la température pour les détecteurs.
L’interface ci-dessus est le tableau de bord que nous avons configuré (on peut choisir les modules à afficher, leurs positions, la météo du lieu etc. ….)
La solution Devolo ayant convaincu JVC nous vous ferons un second article sur le module caméra et les scénarios à mettre en place ainsi que les fonctions de messagerie et de programmation horaire.
Les + :
- Rapide et facile d’installation pour toutes personnes
- Application pertinente et simple sur pc et sur mobile
- Informations supplémentaire des modules appréciables
- Possibilité de délégué le contrôle à une ou plusieurs personnes
Les – :
- Difficulté avec la télécommande et pertinence de ce module
- Il faut acheter plusieurs modules supplémentaires pour avoir une vraie plus-value sur le kit de départ.
En vue de l’arrivée imminente du nouveau né JVC, nous attendons avec impatience la caméra pour pouvoir nous balader en toute sérénité dans les étages, bébé étant surveillé par Big Brother.