Parfois enfin souvent quand les enfants grandissent, le choix d’un cadeau devient plus délicat. Les garçons aiment-ils encore les cartes à collectionner ? Les filles les cahiers de stylistes ? Vous n’avez pas forcément envie d’offrir une carte cadeau et sorti des jeux vidéo, Skylanders, les Mii ou le make-up cela devient vite un casse-tête.
J’ai remarqué contre toute attente que même grands, nos enfants aiment les jeux de société et particulièrement si nous adultes jouons avec eux.
Je passé des soirées à jouer au Rummy avec les enfants jusqu’à l’adolescence et les petits pouvaient se greffer dessus, c’était très chouette.
Cet hiver, les éditions Gallimard-Jeunesse propose une nouvelle édition du jeu Place de la Loi composé de 200 Questions-Réponses pour apprendre à connaître la loi, l’école, la famille, la citoyenneté et la vie quotidienne par le jeu.
C’est la veille du bouclage au journal du collège. Mais, panique à bord: le numéro spécial sur «La journée citoyenne» doit être photocopié le soir même. Or les quatre Experts de la loi – le maire, la principale du collège, le commissaire de police et la juge – n’ont toujours pas répondu à leur interview ! Lequel des jeunes Reporters sera le premier à rencontrer les Experts, alors qu’ils sont vraiment débordés? La course à l’info commence: 1, 2, 3, partez!
Ce jeu est né sur une idée originale de l’APCEJ (Association pour la promotion de la citoyenneté des enfants et des jeunes) et de Jean-Pierre Rosenczveig, ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny.
Connaître la loi est indispensable et facile pour personne. Dans les écoles de mes enfants, il arrive que plusieurs fois par ans soit la police soit les pompiers interviennent durant 1 ou 2 heures pour expliquer aux élèves comment se comporter dans telle ou telle situation d’urgence ou problématique. Le retour est toujours extrêmement positif. Evidemment les enfants sont heureux d’avoir quelqu’un d’autre que la maîtresse devant le tableau mais ces intervenants sont aussi très respectés. Des thèmes importants comme citoyenneté, collège, école, famille, justice, société sont abordés. En jouant avec ce jeu de société, les enfants découvre la loi, en discute, c’est l’occasion d’un dialogue passionnant entre jeunes et adultes. La loi aide à vivre en société.
Pour 2 à 5 joueurs (jusqu’à 10 en équipes).
Contenu de la boîte:
1 plateau de jeu • 1 «Livre des lois» contenant les réponses aux questions et des commentaires • 4 planches Expert de la loi: le maire, la principale du collège, le commissaire de police et la juge • 5 planches Reporter • 50 cartes Questions dans un boîtier • 40 cartes Pioche • 49 jetons Interview • 5 pions en plastique de couleur • 1 dé • 1 règle du jeu
De David Solomons
Illustré par Laura Ellen Anderson
Je ne le crois pas! Mon frère, Zack, le bosseur, le dingue de devoirs de maths, celui qui n’a jamais lu une BD de sa vie, est devenu un super-héros.
Pendant qu’il s’amusait à faire des équations dans notre cabane dans les arbres, Zorbon le Décideur est apparu dans son vaisseau spatial transdimensionnel et lui a conféré des super-pouvoirs et une mission vitale pour l’humanité. Ça aurait dû être moi !
Une histoire drôle qui aborde des sujets très variés comme la rivalité dans les fratries, mais aussi la difficulté à grandir et le besoin de sauver le monde.
Comment transformer son frère modèle en sauveur de l’univers ? Un roman bourré d’humour et de super-méchants. Pour rire page après page !
Dès 9 ans / 352 pages / 140* 205cm / 15€90
Pas de panique, Mary Anne !
De Ann M. Martin
Illustré par Karim Friha
Nous connaissons toutes en mamans attentionnées que nous sommes « Le Club des Baby-Sitters. Mon aînée de 22 ans a dévoré les premiers tomes, ensuite repris par Romy (10ans) parfois en livres de poche à présent. Voici la suite : Rien ne va plus au Club: Claudia, Kristy, Lucy et Mary Anne, se sont disputées ! Depuis, plus personne ne se parle, et Mary Anne a peur que le Club s’arrête. Elle a beau être timide, elle va tout faire pour arranger les choses.
De Ann M. Martin
Illustré par Karim Friha
Carla vient juste d’intégrer le Club. Pour prouver qu’elle est une bonne baby-sitter, elle a accepté de s’occuper d’une fratrie… dynamique! Gérer les disputes, ranger la maison toujours en désordre et calmer les angoisses, elle ne sait plus où donner de la tête!
Un série d’aventures drôles et tendres où l’amitié finit toujours par l’emporter ! 5€ en format poche à glisser dans leur valise.
Ces livres rapides et faciles à lire abordent les sujets qui préoccupent nos grandes filles comme l’amitié, le divorce, les filles, en bref la vie quotidienne.
La neige, les fêtes, les longues soirées d’hiver… C’est le moment de tomber amoureux!
Humour, émotion, coups de foudre, étincelles… l’amour sur tous les tons par les 12 meilleurs auteurs de la littérature ado.