JVC a passé près de deux heures très chouettes en compagnie de la famille Bouglione. Oui car cette « troupe » que nous connaissons tous depuis notre enfance parcourt actuellement la France.Depuis mi-octobre, la tournée des villes de France a démarré pour cette célèbre équipe et ses 170 ans de savoir-faire dans l’univers du cirque.
Plus de 40 grandes villes de France ont ou auront le bonheur d’accueillir la nouvelle génération Francesco, Joseph, Louis-Sampion,Thierry et leur unité qu’ils ont créé pour partir sur les routes avec une sélection méticuleuse des meilleurs numéros au monde.
La magie opère plus que jamais dans les spectacles du Cirque d’Hiver Bouglione car la simple évocation du nom de Bouglione, est évocateur de féérie, de magie, de rires, d’élégance, de prouesses inégalées et d’excellence.
Si le début du spectacle est consacré à la mise en avant des animaux : les lions, leur bébé de 3 tonnes qui trompe énormément, et les chevaux très fiers qui ne sont sur scène qu’en présence du dompteur. Sans oublier bien sur le petit poney qui ravit les enfants (mes filles en particulier ont décidé qu’elles voulaient le même pour Noël à la maison). Les acrobates arrivent ensuite et émerveillent les spectateurs. Enora et Romy ont particulièrement été fascinées par la femme aux cerceaux. Un spectacle très sportif d’une grâce incomparable où une nymphe qui semble à peine se mouvoir réussit à faire danser les anneaux autour d’elle.
Hermine a beaucoup ri lorsqu’une partie du public a été invité pour un match de boxe alors je pensais que l’enfant donnant des coups de louche sur le fond de culotte métallisé du clown musicien remporterait tous leurs suffrages.
La majorité du spectacle est consacré aux numéros de voltiges, de trapèze et de danse même si le femme « boulet de canon » ne ménage pas ses effets.
Si la période agitée par l’actualité dramatique ne m’a pas permis d’être totalement concentrée sur le show, les enfants eux, ont passé un moment dans la pure tradition du cirque qui les a ravis.
Dans la plus pure tradition et avec les dernières technologies de son et de lumières, artistes et animaux se côtoient au son du grand orchestre live du Cirque d’Hiver Bouglione. Leur emplacement bien visible en hauteur au-dessus de la scène permet à tous de distinguer clairement les musiciens et donne un petit côté vintage à l’ensemble.
Si le cirque est le royaume de la Fête, les Bouglione en sont les Rois.
Venez donc les découvrir ou les redécouvrir du côté de chez vous, ils se produisent encore :
- Du 18 au 22 novembre à Chambéry
- Du 25 au 29 novembre à Saint Etienne
- Du 2 au 6 décembre à Clermont-Ferrand
- Du 9 au 13 décembre à Dijon
- Du 17 décembre au 3 janvier 2016 à Strasbourg
- Du 8 au 10 janvier à Metz
- Du 13 au 17 janvier à Nancy
- Du 20 au 24 janvier à Mulhouse
- Du 27 au 31 janvier à Vierzon