« Et si on arrêtait de le voir d’un mauvais œil »
Un site qui prend le parti de s’appeler « Radins.com » et qui décide de le faire assumer à ses consommateurs. Mais surtout ! de faire entendre SA définition du radin… qui n’est pas cette personne vile et mesquine que tout le monde déteste. Non un radin DE-COM-PLE-XE est astucieux, écolo, débrouillard et même galant… !
Et qui dit radin décomplexé, dit radins heureux de signer le Manifeste du Radin Décomplexé !
Le radin est une espèce en plein développement et en pleine mutation. Sur Wikipédia, on peut lire « historiquement le terme radin désigne d’une manière péjorative une personne avare […]
Aujourd’hui assumés, les radins forment une communauté de nouveaux consommateurs. Ils utilisent notamment Internet pour réaliser des économies et dépenser plus malin. Cette définition oppose un comportement individuel à un comportement collectif. Une personne avare veut consommer à minima, alors que le radin moderne n’est lui pas avare d’échanges et bons plans pour consommer mieux.
Qui est donc le radin moderne ?
Peut-être bien un archétype du consommateur actuel… 39 % des personnes interrogées pensent ainsi qu’être radin en 2015, c’est juste dépenser plus intelligemment. Ce chiffre prouve que les consommateurs veulent garder leur libre arbitre. Ils sont même 18 % à penser qu’être radin, c’est simplement éviter de se faire avoir.
Les Français sont radins ?
oui…Et ils en sont fiers !
Radins.com publie le Manifeste du Radin Décomplexé :
Un document qui vise à désacraliser l’image d’Epinal qu’on se fait du radin. Précédé d’une enquête sur les nouvelles habitudes de consommation des Français, le Manifeste du Radin Décomplexé se revendique comme les 10 commandements du consommateur moderne.
« Tout le monde a un petit côté radin » selon la définition Radins.com, le site a donc décidé de mener son enquête pour finir de convaincre ceux qui ont encore du mal à s’assumer…
Cette nouvelle vision du radin, plus réfléchi, moins impulsif dans ses actes d’achat, à la recherche du bon plan pour économiser quelques euros, tend à se démocratiser : cela se vérifie lorsqu’on constate que 32 % des personnes ayant répondu à l’enquête ont utilisé un coupon de réduction en magasin au cours des derniers mois et que 19 % ont utilisé un code promo sur un site web.
Fini la consommation boulimique, 39 % des interrogés ont acheté un objet d’occasion lors des six derniers mois et 37 % ont réparé un objet cassé plutôt que d’en acheter un neuf !
Pour participer à l’enquête, rendez-vous sur http://manifeste.radins.com
Les résultats sont actualisés en direct et débouchent sur le Manifeste du Radin Décomplexé.