Les vacances sont terminées. Petits et grands ont fait leur rentrée et les artistes réinvestissent les planches du théâtre du Lucernaire.
Parmi la variété de pièces proposées par ce théâtre, JVC vous conseille « Le journal d’une femme de chambre » mise en scène par Philippe Person et librement adaptée par Philippe Honoré.
Initialement, le journal d’une femme de chambre est un roman écrit par Octave Mirbeau en 1900. Ce chef-d’œuvre a fait l’objet de nombreuses adaptations au cinéma ou au théâtre. La version qui nous est proposée est inédite, différente et surprenante.
Nous sommes dans les années 70, Célestine R., ancienne femme de chambre, vient de publier son journal. Invitée sur un plateau de télévision, elle dévoile avec humour et franchise les petits et grands travers de ses divers employeurs, ses impressions, de terribles secrets mais aussi comment son métier lui a fait rencontrer son époux. Célestine est mystérieuse, effrayante, attachante, à la fois victime et bourreau. Elle est l’incarnation de ces êtres qui veulent s’en sortir et par tous les moyens, une invisible qui rêve de lumière. Pour agrémenter les récits de Célestine, le spectateur découvre une autre scène où les personnages de Monsieur Lanlaire, le Capitaine Mauger ou Joseph prennent vie offrant une nouvelle dimension à l’œuvre d’Octave Mirbeau.
Le journal d’une femme de chambre est une dénonciation d’une forme de l’esclavage moderne, de la condition des domestiques et des gens de maison, la critique ouverte de la bourgeoisie qui est perçue autant canaille qu’infâme.
Florence Le Corre-Person et Philippe Person incarnent les personnages de cette comédie politico-érotico-policière. L’émotion, l’humour, la dramaturgie qui se dégagent de leur interprétation ne vous laissera pas indifférent !
Plus d’infos :
Le journal d’une femme de chambre, du 29 aout au 31 octobre 2015,
Du mardi au samedi à 18h30 (durée 1h05)
Tarifs de 11 à 26€
Théâtre Le Lucernaire, 53 rue Notre-dame-des-Champs 75006 PARIS
Téléphone 01 45 44 57 34