Aussi loin que je me souvienne, le chocolat Galler a fait partie de mon environnement. Non pas que nos placards aient été plein de ce genre de « sucreries » dans les années 70 mais la maison de mes parents étant une porte ouverte permanente, chacun apportait sa petite contribution et quand il y a un enfant, on apportait souvent du chocolat, les bonbons ont peut-être pris le relais par la suite mis je crois que l’on revient fort heureusement aux fondamentaux.
Étant issue d’un environnement germanophile, la Belgique n’était jamais très loin et les chocolats Galler non plus. Mais récemment de passage à Paris, Jean Galler est venu à la rencontre de quelques unes de ses fans comme moi… Ce fut l’occasion de découvrir les nouveautés comme les nouveaux bâtonnets fourrés.
Après le noir-framboise & le noir-orange, voici venu les bâtons lait- banane onctueux à souhait et noir-mangue/passion mêlant le peps du fruit de la passion à la douceur de la mangue, le tout sous une coquille de chocolat noir.
Ce grand Monsieur qui fit jadis ses classes en Suisse, puis chez Gaston Lenôtre à Paris est resté un amoureux de la perfection et a su faire évoluer la composition de ses chocolats fourrés c’est à dire un chocolat sans adjonction de matière grasse végétale ni aujourd’hui de graisses hydrogénées dans ses barres de chocolat.
Sa passion du chocolat s’est aussi introduite dans ses pralines, ses glaces et pâtisseries mais je reste une inconditionnelle depuis 20 ans de ses Langues de Chat au chocolat et de ses pâtes à tartiner, ma préféré étant la noisette.
Sa créativité permanente nous a permis de découvrir récemment un chocolat qui était pour moi assez « allemand », le chocolat blanc fourré à la framboise et au yaourt, frais et léger ( en petites quantité), il n’a rien à voir avec ce que j’appelle du chocolat mais l’association est intéressante et délicieuse.
Après avoir forgé sa réputation dans sa région, Galler est aujourd’hui présent sur l’ensemble du marché belge dans plus de 2.000 points de vente et ses produits, particulièrement les Chocolats du Chat, s’exportent non seulement en France, mais beaucoup en Allemagne, au Royaume-Uni, au Japon, aux États-Unis, en Australie, aux Émirats arabes unis.