Il existe en plein cœur de Paris un havre de nature de 26 hectares. Créé il y a 4 siècles, le Jardin des Plantes est le témoin l’Histoire de notre nature. Il abrite des laboratoires de recherche, des lieux d’enseignement supérieur, des espaces d’expositions permanentes ou éphémères, un zoo et une nature insoupçonnée.
Les expositions et collections permanentes sont très diversifiées et parmi celles-ci, JVC en a pincé pour une plutôt curieuse. Des crabes au Jardin des Plantes ! J’y ai découvert qu’il existait 7000 espèces de crabes recensées actuellement dans le monde. Certains ne font que quelques millimètres, tandis que d’autres atteignent près de 4 mètres d’envergure, ils ont colonisé presque tous les océans de la planète. Cette exposition nous fait découvrir quelques spécimens communs ou étonnants, leurs milieux et modes de vie ainsi que les légendes qui se rattachent à ces animaux.
A l’entrée du Jardin des Plantes se dresse un bâtiment renfermant une prodigieuse collection qui expose en son et lumière la diversité du vivant. La Grande Galerie de l’Evolution propose un parcours divisé en 3 actes : la diversité du vivant, l’évolution de la vie et l’homme, facteur d’évolution. Ici, nous allons rencontrer des espèces animales actuelles ou disparues, naturalisées avec une netteté tellement saisissante que l’on jugerait les avoir vu bouger ! Le Muséum national d’Histoire naturelle propose également de partir à la rencontre des grands singes. Nous savons qu’ils sont nos plus proches parents mais nos connaissances les concernant sont limitées. Chimpanzés, gorilles et orangs-outans nous livrent tous leurs secrets. Guidés par des scientifiques qui nous font partager leur travail sur le terrain, nous partons au cœur de la forêt tropicale et allons partager leur vie un court instant. Une visite saisissante et très instructive qui nous permet de mieux comprendre leurs vies et de saisir la beauté, l’intelligence mais aussi la fragilité de ces espèces menacées par l’homme.
D’autres visites sont au programme, à suivre…
Plus d’infos :
Muséum d’Histoire Naturelle et Jardin des Plantes, Paris 5ème arrondissement, plusieurs accès :
57 et 43, rue Cuvier / 2,10,18, rue Buffon / 36,38 & 40, rue Geoffroy Saint Hilaire / Place Valhubert.
Tarifs
Grande Galerie de l’Evolution couplée Sur la piste des grands singes (jusqu’au 21 mars 2016) 11/9€
Cabinet d’histoire, les crabes au jardin des plantes (jusqu’au 9 novembre 2015) 3/1€