La Vichy : l’alliée pour cuisiner de bons petits plats

Pour retrouver une sensation de bien-être et lutter contre les petits maux à la sortie de l’hiver, faîtes le plein de vitamines et minéraux avec des recettes gourmandes à l’eau de Vichy Célestins.

vichy-Omelette -jvc-jevouschouchoute_une

Mars pointe le bout de son nez, on sort de la grisaille, le teint brouillé, et en petite forme. Fortement minéralisée et bicarbonatée, cette eau est une alliée de choix pour des recettes légères et pétillantes.

Si elle sait se faire apprécier pour son goût unique dans les verres, elle sait aussi se rendre indispensable dans les assiettes.  Sa richesse minérale apporte un vrai plus aux recettes de famille, en leur donnant peps et légèreté. En effet, les minéraux présents naturellement dans  cette eau interagissent avec les ingrédients utilisés en cuisine.

Une cuisine qui permet de mieux équilibrer la teneur en sel

A tort, 88% des Français croient que les eaux minérales gazeuses contiennent trop de sel. C’est en raison de leur teneur en bicarbonate de sodium, trop souvent confondu avec le sel (chlorure de sodium), alors qu’il n’est que l’un de ses composants.

En cuisinant avec cette eau on remplace une partie du sel de table lors de la cuisson par le bicarbonate de sodium présent naturellement dans cette eau. Cela apporte une saveur naturelle et permet, pour certains plats, de réduire les teneurs en sel ajouté, car le bicarbonate de sodium, agissant comme un exhausteur de goût, préserve la longueur en bouche et intensifie la saveur des plats.

Des plats plus digestes

Notre mode de vie moderne encourage souvent la consommation d’aliments trop acides (viandes, produits laitiers…). L’étude in vitro conduite par le Dr Vatier a montré, sur estomac artificiel, l’action d’une eau bicarbonatée sodique, qui régule l’acidité produite pendant la phase digestive.

Avec 2 989 mg/l de bicarbonates, l’ eau de Vichy Célestins est particulièrement appréciable lors des repas festifs.

vichy-jvc-jevouschouchoute-chef-christophe vauthierDes astuces

Côté cuisine: Christophe Vaulthier, chef du restaurant gastronomique du Vichy Spa Hôtel précise qu’en  en utilisant Vichy Célestins pour cuire ses fruits ou des légumes, on conserve la vivacité de leurs couleurs. Pourquoi ? Parce que le bicarbonate contenu dans cette eau préserve la chlorophylle en évitant l’oxydation. Concernant les légumes secs, cette eau permet de les attendrir, lors du trempage comme de la cuisson, tout en réduisant le temps de cuisson.

Côté pâtisserie: cette eau contribue à aérer les pâtes (à crêpe, à chou…) assure le chef pâtissier Sébastien Bonnamour. En effet, son bicarbonate interagit en présence d’éléments acides, comme le lait ou le sucre des fruits, en produisant du CO2, qui allège ainsi la texture. D’ailleurs, le bicarbonate de sodium est l’un des composants de la levure.vichy-jvc-jevouschouchoute-chef-sebastien bonnamour

Recettes

Comment réussir une omelette mousseuse?

Ingrédients :
4 œufs 5 cl d’ eau de Vichy Célestins
10 g de beurre
2 pincées de sel
1: Cassez les œufs dans un bol puis ajouter le sel et le poivre
2: Battez les œufs au moins 2 minutes au fouet en y incorporant la valeur d’une coquille d’œuf d’ eau de Vichy Célestins.
3: Faire fondre le beurre dans une poêle, ajouter les œufs battus puis remuer à l’aide d’une cuillère en bois.
4: À la fin de la cuisson, quand l’omelette est presque cuite, pliez-là en 2 dans la poêle. Servez .
 
Un cocktail bonne mine
 
Il vous faut:
  • 1 pomme
  •  2 carottes
  • 10 cl d’ eau Vichy Célestins

1- Dans un premier temps, laver et éplucher la pomme et les carottes.
2 – Enlever les extrémités des carottes, couper la pomme et les carottes en morceaux et mettre le tout dans la centrifugeuse. Mixer l’ensemble

3- Allonger le mélange avec l’eau minérale Vichy Célestins.

Ce cocktail vous apporte l’essentiel pour avoir un beau teint : le bêtacarotène des carottes, l’action dépurative des pommes et les minéraux de Vichy Célestins pour une hydratation optimale.

Un cocktail tonique à la framboise

  • 100 g de purée de framboises
  • 1 pamplemousse pressé
  • 5 cl de Vichy Célestins


Pour le cocktail : Presser le pamplemousse. Dans un mixer, mélanger tous les ingrédients.

La touche finale : pour adoucir légèrement l’acidité rafraichissante du cocktail, ajouter un trait de sirop de votre choix.

Terrine de pommes caramélisées, gelée à la vichy Célestins 

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 3 pommes Golden
  • 3 pommes Reine des Reinettes
  • 50 cl d’eau Vichy Célestins
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 4 feuilles de gélatine

Pour la terrine :

1- Pelez, épépinez les pommes golden et coupez-les en tranches de 1-2 cm. Faites les revenir à la poêle dans un peu de beurre, en les saupoudrant de la moitié du sucre vanillé. Laissez les caraméliser en les retournant régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient fondantes.

2- Réservez les golden et procédez de la même façon pour les reines des reinettes. Les deux variétés de pommes vont apporter des textures et des saveurs différentes à la terrine. Préparez la gelée au caramel en faisant chauffer le sucre à feu moyen dans une casserole.

Pour la gelée :

1- Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Quand le caramel est cuit, ajoutez leau Vichy Célestins préalablement chauffée. Laissez dissoudre le caramel dans l’eau, et ajoutez la gélatine, remuez bien pour l’incorporer.

Pour le dressage :

1- Dans un moule à cake mouillé, placez une feuille de cellophane, faites le bien adhérer aux parois. Versez un peu de gelée au fond, disposez une couche de reine des reinettes. Recouvrez les pommes de gelée et déposez une couche de golden.

2- Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pommes et que celles-ci soient bien recouvertes de liquide. Laissez refroidir et placez au réfrigérateur pour 4 heures minimum.


Gelée de framboises aux spéculoos

  • 300 g de framboises (fraîches ou surgelées)
  • 100 g de sucre en poudre
  • 20 cl de Vichy Célestins
  • 2 feuilles de gélatine
  • 10 spéculoos
  • 1 gousse de vanille

Pour la gelée :

1-  Dans une casserole, versez le sucre et l’ eau Vichy Célestins et portez le tout à ébullition pour faire un sirop. Fouettez régulièrement puis ajoutez les framboises dès que le sirop est à ébullition. Coupez la gousse de vanille en 2 et incorporez les graines au sirop.

2- Dans un bol d’eau froide, faites tremper les feuilles de gélatine pour les faire ramollir.

3- Après 5 minutes de cuisson, mixez les framboises à l’aide d’un mixeur plongeant. Réduisez toutes les framboises en jus. Si les graines de framboises vous dérangent, vous pouvez passer le jus obtenu au chinois pour filtrer toutes les graines.

4- Hors du feu, incorporez les feuilles de gélatine ramollies dans le jus de framboises encore chaud. Délayez au fouet. Laissez le mélange tiédir une dizaine de minutes.

Pour le dressage

1- Concassez grossièrement 2 spéculoos par verrine. Réservez en 2 pour la décoration. Placez les spéculoos dans le fond des verrines. Versez le jus de framboise au-dessus des spéculoos et placez le tout au réfrigérateur durant 2 heures.

2- Dans un sac congélation, placez 2 spéculoos et broyez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir de la poudre de spéculoos. Décorez les verrines avec cette poudre au moment de servir les gelées de framboises.

A noter: Le bicarbonate naturellement présent dans cette eau minérale va raviver les couleurs des framboises. Elle diminue aussi les temps de cuisson.

Une eau de beauté

Une étude a montré que boire Vichy Célestins augmente de 18% l’hydratation de l’épiderme, ce qui se traduit par le fameux « teint Célestins ». S’appuyant sur ses bienfaits, le Vichy Spa Hôtel Les Célestins fait bénéficier sa clientèle des secrets de cette eau minérale, avec le programme ‘Teint Célestins’, pour une peau lumineuse et éclatante de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.