En Alsace, les lièvres pondent les œufs !

 

Colmar @Koifhus

Colmar @Koifhus

Cet animal lunaire qui vit la nuit est symbole de lumière.  L’œuf, lui, est associé au retour à la vie et représente toutes les symboliques de Pâques.
lievre-paques-jvc-jevouschouchoute
En Alsace, on croque avec délice des lämele  (biscuit en forme d’agneau) mais aussi des œufs colorés et des lièvres de Pâques en chocolat (Osterhase en allemand).
Chasse aux œufs, rallye de Pâques, marchés de printemps et du terroir, expositions artistiques, concerts, démonstrations et ateliers… autant d’événements qui perpétuent avec bonheur ces traditions et égaient de nombreux villages tout au long des fêtes de Pâques.
Dynamic-Seniors a été à la chasse aux infos, et vous livre toutes les festivités qui se déroulent depuis le 21 mars et jusqu’au 19 avril 2015 en Alsace,
 
Plus d’infos sur: www.tourisme-alsace.com
et sur le magazine Alsace Tendances en ligne avec plein d’infos sur les manifs d’Eclats de Pâques : http://magazine-2015-printemps.alsace-tendances.com

Les Chasses aux œufs en Alsace

Elles égayent de nombreux bourgs et villages tout au long des fêtes de Pâques. Le regard affuté et le palais aiguisé, laissez-vous guider par les effluves chocolatés pour dénicher les petites douceurs des fêtes pascales. Un moment convivial et une récolte gourmande à partager en famille.
Jusqu’au 6 Avril : Chasse aux œufs de Pâques à GERTWILLER
À l’occasion des fêtes de Pâques, le Mannele a caché quatre sujets de Pâques dans son Palais. Une surprise attend les enfants qui sauront les retrouver et user de leur malice pour répondre à un petit questionnaire.
Obernai @M.Burger-Vollmer

Obernai @M.Burger-Vollmer

Du 21 Mars au 10 Mai : Rallye de Pâques à OBERNAI
Le facétieux lapin Jeann’Ot a égaré quelques œufs à travers Obernai. Aidez-le à les retrouver tout au long du parcours que vous propose l’office de tourisme. Accessible aux enfants à partir de 7 ans, accompagnés par un adulte. Le livret jeu est téléchargeable ou à disposition à l’office de tourisme.
Les 5 &6 Avril :Pâques en Folie à HUSSEREN-WESSERLING
Au sortir de l’hiver, les jardins du Parc de Wesserling deviennent le terrain de jeu d’une grande chasse aux œufs de Pâques . Mettez-vous au vert : chocolats et animations sont garantis !
Le 6 Avril : Chasse et pêche aux œufs à MARMOUTIER
« Avis de recherche… grandes oreilles, sourire moqueur, grands yeux ronds »… si vous l’apercevez, c’est que vous avez rejoint la grande chasse et pêche aux œufs à l’Arboretum ! Pour les enfants de moins de 12 ans.
Le 5 Avril : Lapins au jardin, œufs à la Folie à BARR
Le Lapin de Pâques a pris ses quartiers au Jardin de la Folie Marco et se prépare à recevoir les enfants âgés de 3 à 8 ans pour une chasse aux œufs à 11h ou à 16h. Inscriptions à l’office de tourisme.
Le 6 Avril : Chasse aux œufs de Pâques à LE HOHWALD
Les enfants de moins de 10 ans sont les bienvenus à la chasse aux œufs du Hohwald pour un moment convivial en perspective !
Le 6 Avril : Chasse aux œufs de Pâques à LICHTENBERG
Le Lapin de Pâques attend petits et grands gourmands pour sa traditionnelle chasse aux œufs. Explorez les moindres recoins du château pour y trouver des trésors chocolatés.
Le 6 avril : Chasse aux œufs des fêtes de Pâques à MARCKOLSHEIM
N’oubliez pas votre petit panier pour partir à la chasse aux œufs. Un lot sera offert aux plus chanceux qui auront trouvé le « super œuf blanc » ! Pour les enfants de 3 à 11 ans.

Les incontournables

Obernai @M.Burger-Vollmer

Obernai @M.Burger-Vollmer

Jusqu’au 10 Mai : Le Printemps d’Alsace à OBERNAI
Obernai vous convie à la fête pour le retour des beaux jours ! De nombreuses animations sont proposées autour des traditions et des
gourmandises de Pâques pour se mettre à l’heure du printemps. Goûtez chez les restaurateurs participants de belles assiettes aux couleurs printanières qui font la part belle aux produits de saison, et n’oubliez pas, le 29 mars, le marché de Pâques et de Printemps pour glaner des idées et des cadeaux.
Jusqu’au 19 Avril : Printemps des cigognes à MUNSTER
À Munster, ce ne sont pas les hirondelles, mais les cigognes qui annoncent le printemps ! Pour fêter l’événement, de nombreuses animations sont au programme : marché de Pâques, expositions, concerts, ateliers créatifs et culinaires, conférences, projections de film, menus de Pâques, chasse aux œufs, balades à la pleine lune…
Jusqu’au 19 Avril : Exposition Éclosion à KIRRWILLER
Les talents sortent de leur coquille à la Fabrique d’Art, qui expose plusieurs œuvres de céramistes dont celles de Nathalie Defert, propriétaire de la galerie. Des réalisations pensées autour du thème de « l’Éclosion », fort à propos en cette période pascale. Vous en voulez encore ? Rendez-vous au marché de potiers qui aura lieu les 5 et 6 avril.
Jusqu’au 6 Avril : Printania, « Pâques au naturel » à SÉLESTAT
Retour à la nature avec cet événement authentique qui vous propose de vous immerger dans les traditions pascales : exposition, artisanat, démonstrations, conseils de saison, jeux et animations pour toute la famille.
Jusqu’au 6 Avril : Pâques à Turckheim à TURCKHEIM
Plantes, fleurs, décorations pascales et traditions culinaires sont mises à l’honneur à l’occasion de cette exposition inspirée par Guy Untereiner, artiste et illustrateur alsacien, et l’enseigne Collections et Compagnie.
Du 3 au 19 Avril : Colmar fête le printemps à COLMAR
Colmar se pare de ses plus beaux atours pour vous accueillir Place des Dominicains et Place de l’Ancienne Douane, où deux marchés de saison vous attendent : plantes, produits de beauté, objets de décoration ou encore spécialités du terroir feront le bonheur des
visiteurs. Des animations ludiques, des visites guidées, des expositions et concerts sont également au programme des réjouissances.
Les 5 & 6 Avril: Fêtes et traditions de Pâques à l’Écomusée
d’Alsace à UNGERSHEIM
L’authenticité est au cœur des fêtes pascales de l’Écomusée, qui fait renaître d’anciennes traditions comme celle de la course aux œufs des conscrits. Petits et grands découvriront la véritable histoire du lièvre de Pâques et pourront s’essayer à la confection du « Lämmele », biscuit traditionnel en forme d’agneau.
Jusqu’au 19 Avril : Découverte de la Route du Chocolat et des douceurs d’Alsace
Oeufs, cocotte, lièvre… on déguste le chocolat sous toutes ses formes à Pâques !
Les chocolatiers alsaciens de la Route du Chocolat invitent gourmets et fins palais à découvrir leur savoir-faire.
Jusqu’au 19 Avril : Le menu Pasc’Alsace met l’agneau local à l’honneur
Un menu Pasc’Alsace est spécialement concocté par nos Chefs de Cuisine Restaurateurs d’Alsace. Il s’inscrit dans une démarche d’authenticité des traditions culinaires de Pâques, en même temps qu’il marque le souci de développer une filière courte, «du champ à l’assiette» autour de l’agneau.
Concerts, Spectacles et Festivals Du 6 au 19 Avril Festival Musique et Culture à COLMAR
Mélomanes, choisissez votre partition : musique classique joyeuse, que l’on doit à Mozart, Haydn ou Vivaldi ? Ou versant jazz, représenté par quelques descendants de Django et par de tout nouveaux défricheurs d’ambiance ? Une programmation riche et à  l’exact diapason de la belle saison.
Les 11 &12 avril :  Concerts des Joyeux Vignerons à DAMBACH-LA-VILLE
Une soirée musicale festive qui vous entraîne dans un joyeux tourbillon, au son des standards de la musique alsacienne.
Le 2 Avril : Concert de la Passion à WASSELONNE
Soyez les bienvenus à Wasselonne pour assister au concert de la Passion qui sera donné à l’Église Protestante.
Le 6 Avril : Un marché le lundi de Pâques à Benfeld à BENFELD
Le lundi de Pâques s’annonce festif à Benfeld avec un grand marché dans les rues du centre, une chasse aux trésors et une exposition de peintures et sculptures des « Arts plastiques de Strasbourg » à la Villa Jaeger.
Les Expositions jusqu’au 5 Avril : Exposition Artisa’Pâques à NIEDERBRONN-LES-BAINS
Idées cadeaux ou de décoration, il y en aura pour tous les goûts.L’office du tourisme accueille dans ses vitrines de nombreuses réalisations artisanales sur la thématique de Pâques. Ne manquez pas le marché artisanal qui regroupera une vingtaine d’artisans sur la place de l’Hôtel de Ville les 14 et 15 mars.
Du 3 au 6 Avril : Coquilles d’Art à COLMAR
Le Koïfhus est l’écrin de cette exposition consacrée à l’œuf, emblématique des fêtes pascales. Source intarissable d’inspiration pour
les « ovo-miniaturistes », l’œuf se décline au gré des techniques et de l’imaginaire créatif de plus de 30 passionnés qui proposeront au public le fruit de leur minutieux travail.
Les Flâneries jusqu’au 4 avril : Les Carpailles DANS TOUT LE SUNDGAU
L’arrivée du printemps éveille les papilles et révèle la fibre créatrice des restaurateurs sundgauviens de l’association « Le Sundgau, Routes de la Carpe Frite » : en sushis, en aumônières, en cordon-bleu, en toasts… découvrez une déclinaison de menus originaux autour de la carpe.
Le 12 Avril : Balade « Entre nature et petits plats » à NIEDERROEDERN
Répondez à l’appel de la nature en emboîtant le pas d’une naturaliste qui vous fera découvrir la faune et la flore environnante au cours d’une balade de 6 km autour du village et dans la forêt. Pour parfaire cette escapade printanière, des petits plats du terroir vous seront servis à l’issue de la promenade

Les Ateliers en Alsace

Jusqu’au 6 Avril : Exposition et dégustation pascale à la Maison du Pain à SÉLESTAT
Le printemps est gourmand à la Maison du Pain où l’on vous propose de découvrir et goûter le « Lämmele » ou l’Osterbrot, spécialités de Pâques fameuses en Alsace. Recettes, dégustation et vente sur place.
Les 2 & 23 Avril : Atelier créatif : canivets de printemps à OBERNAI
À vos ciseaux ! On habille les fenêtres de « dentelle » de papier grâce à cet atelier créatif de découpage finement ciselé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.