25ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles
En 1990, lorsque Dominique Serra, conceptrice et directrice du Rallye Aïcha des Gazelles, organisa son 1er rallye, on pouvait compter 27 aventurières réparties sur 9 véhicules. 25 ans plus tard, elles sont 370 Gazelles de 19 à 71 ans et de 33 nationalités différentes (185 équipages 4×4, motos et quads) sur la ligne de départ pour une course au cœur du Maroc entre Rabat et Essaouira sous le haut patronage du roi Mohammed VI.

Personnalités ou anonymes, novices ou expertes, amies ou simplement collègues, toutes sont animées d’une même passion : l’aventure. Et l’aventure est grande puisque du 20 mars, départ de Nice, au 4 avril 2015, les Gazelles vont devoir surmonter le désert marocain dans l’effort, la ténacité et l’endurance. Une belle preuve du dépassement de soi dont on ne peut que sortir grandi d’avoir vaincu cette traversée. JVC était présent au départ niçois, une très belle rencontre avec les Gazelles. Au cours des rencontres, l’adrénaline qui les gagnait dans leurs paroles et dans leurs yeux était palpable. Pour les préparer dans la bonne humeur, une grande zumba ainsi qu’un Flashmob, spécialement créé par Jean-Marc Généreux, ont été organisés juste avant le départ. Puis les moteurs ont vrombi, sous les encouragements du maire de Nice et du public venu en masse pour les soutenir.

Le Rallye Aïcha des Gazelles est un évènement sportif international et surtout 100% féminin. Il est unique en son genre car, pour gagner, il ne faut pas s’imposer par la vitesse mais en parcourant le moins de kilomètres entre le plus de balises possibles. Les GPS ou portables sont strictement interdits, les compétitrices n’auront qu’une boussole et leur sens de l’orientation pour franchir les étapes.
Le Rallye est également exceptionnel de par son engagement de protection environnemental. Il est le seul évènement sportif au monde à avoir obtenu la certification ISO 14001. Tous les déchets générés lors des épreuves vont être traités, recyclés ou incinérés. Les émissions de carbone sont contrôlées et la compensation des émissions de CO2 est reversée à l’association Good Planet. Les candidates sont sensibilisées à la gestion responsable des ressources et reçoivent des pénalités kilométriques lorsque les termes de charte Responsabilité Sociétale d’Entreprise, signée avant le départ, ne sont pas respectés.
Cette traversée du désert impose l’humilité et aussi la solidarité. Par le biais de l’association Cœur de Gazelles, dont la Présidente est Marina Vrillacq, les étapes du Rallye permettront d’acheminer les nombreux dons aux bénéficiaires des contrées très reculées des grandes villes. Profondément attachée à l’accès aux soins, elle a organisé le passage d’une caravane médicale financée par Total et composée de 56 personnes. Dans les villages les plus reculés et inaccessibles, les habitants sont souvent privés de soins, cette action leur permettra de procéder à un bilan médical et de se faire soigner. Un lien avec des hôpitaux est également mis en place pour les cas plus sévères. L’association permet aussi de promouvoir l’accès à l’éducation pour les enfants, ou encore la réinsertion professionnelle pour les femmes, la lutte contre l’illettrisme ou encore la sensibilisation de la population aux conduites écoresponsables. Ces valeurs solidaires sont partagées par l’ensemble des Gazelles.
Enfin, nous pourrons suivre en direct le Rallye sur M6, W9, TV5 Monde et sur le site du « Rallye en live ». Les Gazelles, ces femmes formidables qui bravent au quotidien les épreuves (heureuses ou malheureuses) de la vie, affronteront le désert marocain avec une volonté de se surpasser !
Tous les détails sur www.rallyeaichedesgazelles.com
Et un petit air pour se donner du courage pour la route…