J’aide mon enfant à faire ses devoirs

J'aide mon enfant à faire ses devoirs_jvc_jevouschouchoute

JVC a aimé ce livre qui aborde ce moment parfois tant redouté des devoirs ( enfin pour trop d’enfants). Un guide opérationnel qui vous propose des trucs et astuces. Des témoignages ou cas concrets racontés comme pistes de réflexion pour les parents lecteurs. Des conseils pratiques pour les parents comme pour les enfants.

Presque une démarche clé en main pour se préparer aux devoirs, gérer le temps en le fractionnant si besoin, introduire la relaxation, favoriser la motivation de votre enfant par le jeu, la confiance en soi, les récompenses.

L’auteure développe une méthodologie adaptée à chaque type de problème, propose au parent par exemple une fiche d’auto évaluation des motivations et aussi des objectifs de l’enfant, de tenir le plus possible un discours positif et encourageant en introduisant une dimension ludique… Elle vous propose en particulier d’agir en lien avec les enseignants.

Noé est un élève de CE1 plutôt très intéressé mais pas toujours en phase avec le rythme de la classe. Il oublie volontairement ou non son matériel en classe et revient à la maison avec un cartable vide au point que la maîtresse propose de faire son cartable chaque soir avant de rentrer à la maison. Je pense que cela n’aidera pas Noé à devenir autonome mais que plutôt il se reposera sur la maîtresse d’autant que je soupçonne que ses oublis étaient motivés par une absence d’envie de faire ses devoirs ou un goût immodéré pour les Lego…Dans le livre figure une fiche de vérification du matériel que l’enfant peut remplir chaque jour avec un stylo effaçable mais l’auteure propose aussi quantité d’astuces pour améliorer la gestion du matériel scolaire ( des images à coller sur les cahiers…). L’auteure a même réhabilité chez nous les cartes Pokemon en récompenses mais surtout pas sur le bureau pendant que Noé travaille.

Petite anecdote JVC qui a marché : Noé trainait beaucoup pour apprendre ses mots de dictée à préparer. Il mettait un temps infini à les copier. Nous lui avons proposer de faire un challenge contre le chronomètre. Il décide lui même au début en combien de temps il va copier sa liste de mots, il démarre le chronomètre et essaie de finir avant la sonnerie. Si le temps n’a pas suffit, nous recommençons en ajoutant une minute par exemple. Noé s’est pris au jeu et son écriture s’en est trouvée non seulement accélérée mais aussi plus lisible.

Un chapitre entier est consacré à la révision avant contrôle et une annexe pratique donne des pistes pour repérer les troubles spécifiques des apprentissages.

Sommaire :

*Construire un climat propice

  • Adopter la bonne attitude
  • Trois règles incontournables
  • Organiser les devoirs dans le temps et dans l’espace

*Techniques pour faciliter l’apprentissage à la maison

  • Favoriser la motivation pour les devoirs
  • Développer une méthodologie de travail adaptée
  • Apprendre en s’amusant

*Travailler en partenariat avec l’école

  • Préparer un enfant à une évaluation
  • Repérer les troubles spécifiques des apprentissages
  • Mettre en place des solutions adaptées

Un livre plus qu’utile publié aux éditions Eyrolles, écrit par le Docteur Anne Gramond

Sortie le 08/01/2015 / 192 pages / 15 x 21cm / 10€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.