
On l’appelle aussi « coucou » ou herbe de Saint Pierre. D’après une légende, Saint Pierre, gardien des portes du paradis, avait un superbe trousseau de clés en or. Un jour ce trousseau lui glissa des mains et tomba à terre. A l’endroit où il atterrit, poussa une plante surprenante avec une grappe de fleurs rayonnantes de couleur jaune d’or. Depuis ce jour là, la plante est appelée Herbe de Saint Pierre.
Naturellement, la primevère aime les hauteurs. Les variétés sauvages se trouvent essentiellement dans les montagnes de l’hémisphère nord, dont une quinzaine de variétés dans les Alpes. Pour maintenir vos primevères en pots de bonne humeur , placez-les à la lumière, mais pas en plein soleil. La floraison est optimale à une température oscillant entre 12° et 15°C. Cette plante apprécie d’avoir un terreau humide mais déteste les inondations. Dans une pièce chaude, on peut la positionner dans un plat rempli de gravier humide, afin que son taux d’humidité se maintienne au bon niveau. Retirez-lui aussi régulièrement ses fleurs fanées.
Enfin, côté gourmand, les petites fleurs de la primevère officinale (Primula veris), de la Primevère sans tige ou Primevère aucale (Primula vulgaris) et de la Primevère élevée ou Coucou des bois (Primula elatior) ont un goût anisé. Vous pouvez les utiliser pour des crêpes, du cake ou pour faire des confitures.
Pour plus d’informations sur cette fleur de printemps : www.maplantemonbonheur.fr