J’imagine déjà ce que certains d’entre vous ont pensé en lisant le titre de cet article : un architecte d’intérieur ? C’est hors de prix. D’autres seraient bien tentés de faire appel à un professionnel mais ont peur qu’il ne leur propose des idées qui ne seront pas de leur goût… Bref, les arguments contre l’emploi d’un architecte peuvent être nombreux. Sauf si vous avez entendu parler du site « Rencontre un archi ».
Il s’agit d’une plate-forme de mise en relation d’architectes, de professionnels et de particuliers, créée en août 2014 par deux jeunes diplômés : Dorothée Simon, architecte d’intérieur et designer, et Benjamin Lazini, issu d’une école de commerce. Âgés de 25 ans, les associés, dont les bureaux sont située dans le 9e arrondissement de Paris, ont lancé leur start-up avec l’idée de démocratiser ce service. Et visiblement, Dorothée et Benjamin ont eu un bon flair. Car depuis le lancement du site internet, les demandes ne cessent d’affluer de toute la France avec en moyenne un client par jour en région parisienne et en province.
Comment est née l’idée de rencontreunarchi.com ?
Dorothée Simon : «C’est un projet que j’avais en sortant d’école. Ce secteur est bouché et réservé à un certain public alors qu’en réalité ça ne l’est pas forcément. Réaliser un intérieur sur mesure est pourtant possible pour tous les budgets. Notamment grâce à une liste de partenaires, avec lesquels travaille l’architecte, et qui offrent des réductions aux clients.
En septembre 2013, j’ai rencontré Benjamin en master spécialisé dans l’entreprenariat à l’ESCP Europe. Il avait de son côté l’idée de mettre en relation les professionnels et les particuliers.
Nous avons commencé à recruter des architectes dans toute la France en janvier 2014, afin d’être prêts pour le lancement du site en août 2014. Nous les avons sélectionné selon leurs expériences afin qu’elles soient intéressantes et différentes les unes des autres, leurs diplômes… Il fallait aussi qu’ils puissent être arrangeants aussi avec les clients.»
Comment fonctionne le site internet ?
«Les personnes intéressées remplissent en ligne un questionnaire de style. Ensuite, nous les rappelons pour leur trouver un architecte dans leur région, qui va comprendre leurs besoins, leur budget… Un premier rendez-vous est organisé chez le client (NDLR : facturé 99 €, déductible de la future prestation), durant lequel l’architecte va faire des propositions. Un devis est ensuite envoyé. C’est à partir de là que le client décide de s’engager ou non. »
Quelles types de prestation proposez-vous ?
«Cela commence à partir de 200-400€ pour une shopping liste et une recherche de mobilier, par exemple pour un projet de décoration uniquement, et ensuite ça peut être sans limite. On va s’adapter au budget du client. Actuellement, il s’agit essentiellement de personnes qui habitent en appartement, qui ont un ou deux enfants et qui ont besoin d’agrandir ou de faire des changements.
Pour les petits budgets, nous travaillons également avec des jeunes diplômés, de moins de deux ans, qui ont besoin de se faire un book et qui ont donc des honoraires moins élevés. Bien entendu, nous avons vérifié leurs références et nous sommes encore plus regardant qu’avec les autres architectes que nous avons recruté.
Sur tous les dossiers, nous suivons les architectes d’un côté, et les clients de l’autre. C’est un projet personnel, donc il faut qu’à tous les niveaux nous ayons des contacts physiques et téléphoniques.»
Comment envisagez-vous l’avenir de votre société ?
«Notre objectif est d’avoir des projets dans toute la France et d’y répondre, en proposant aux clients un maximum de partenaires. Cela permet d’avoir un certain nombre de remises auprès dans le bâtiment, pour le mobilier, avec des photographe… et de faciliter aussi le travail de l’architecte. Nous sommes d’ailleurs à la recherche de nouveaux architectes un peu partout en France, et pas seulement en région parisienne. »
Propos recueillis par Victoria W.