Pour être précis, JVC va vous confier ses impressions sur la vie à bord d’un bateau de croisière fluviale, et ses découvertes au long d’un joli parcours sur le Danube.
Oui mais… il existe une autre forme de croisière, plus confidentielle, plus tranquille, sur de jolis bateaux « à taille humaine », où l’on reconnait après quelques heures les membres d’équipage, les hôtesses, les serveurs du restaurant.
Des bateaux où tous vos repas aussi délicieux que copieux sont servis « à l’assiette », sur de jolies nappes, où dès le deuxième matin à bord, le personnel du restaurant sait à quelle table vous êtes, où le temps de prendre votre petit déjeuner, votre cabine est nettoyée, votre lit fait. Des détails direz-vous. Peut-être, mais quel plaisir de retrouver « votre petit chez-vous » bien coquet et bien net, juste avant de partir en excursion.
Le Vivaldi, tout jeune bateau de 110 mètres de long….
Première nuit à bord. L’occasion de rencontrer d’autres passagers, de faire la connaissance des membres de l’équipage, présentés avant le dîner, dans le grand salon. Ce grand salon, où il sera si agréable de se retrouver, après les excursions, tout en savourant les boissons de votre choix( depuis cette année, les croisières Croisieurope sont « all inclusive », les boissons sont donc incluses dans le prix du voyage (sauf le Champagne).
Le lendemain matin, après un copieux petit déjeuner, ( toutes le viennoiseries sont fraîches du matin), départ pour Vienne. L’excursion est bien organisés, les guides absolument bilingues, disponibles, et savent en quelques heures faire découvrir l’essentiel du centre ville historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ruelles romantiques, Opéra, musées, cathédrale Saint Étienne et le fameux Ring qui célèbre cette année ses 150 ans.
Souvent appelé le plus beau boulevard du monde, la Ringstrasse, longue de 5,3 km, large de 57 m, fut inaugurée le 1er mai 1815 par l’empereur Francois-Joseph. A cette époque c’était un véritable exploit de planification urbaine, et les travaux durèrent plus d’un demi-siècle. A coté, le percement des grands boulevards parisiens par Haussmann paraît bien simple. Témoin de nombreux événements historiques, c’est toujours l’une des artères de circulation principales de Vienne, un endroit où flâner, un lieu de rencontre, une rue de shopping.

Vue de la Ringstrasse à Vienne qui fête en 2015 ses 150 ans.(Copyright : Wien Tourismus/Christian Stemper
Sauf mention contraire les photos sont de Frédérique Lebel
Comments: 1