Lors de votre prochain séjour à Marseille, la Capitale de PACA vous offre aujourd’hui la possibilité de découvrir un lieu hors du temps : la Médinathèque.
La Médinathèque, située au niveau R+1 du MuCEM, propose trois dispositifs originaux :
– Des « Regards croisés » sur l’architecture, la musique ainsi que les arts de vivre, l’histoire… grâce aux images provenant de tout le bassin méditerranéen.
– Un accès libre à « Med-Mem », la plus grande vidéothèque en ligne d’archives audiovisuelles
méditerranéennes. Cette initiative exceptionnelle portée par l’Ina rassemble plus de 4000 documents
d’archives audiovisuelles. Elles sont réunies par 12 télévisions méditerranéennes.
– Des films documentaires retracent des « Histoires de Méditerranée ».
Avec la Médinathèque, le MuCEM et l’Ina invitent les visiteurs du musée. Ce lieu de vie au cœur de la ville permet de partir à la découverte d’un patrimoine commun.
Le MuCEM et l’Ina inaugurent la Médinathèque. Ce lieu inédit dédié au patrimoine audiovisuel méditerranéen est ouvert à tous les publics. Ce premier espace pérenne multiculturel, multi-source et multilingue permet à chaque visiteur du MuCEM de découvrir la richesse du patrimoine audiovisuel des rives nord et sud de la Méditerranée, d’un point de vue non seulement historique et culturel mais aussi touristique.
Le MuCEM et l’Ina mènent ensemble une réflexion sur ces images qui nous racontent, nous ressemblent et nous rassemblent. Dans le cadre de leur partenariat, le MuCEM et l’Ina organisent notamment avec France Culture, un cycle de rencontres publiques « Le Temps des Archives ».
L’Ina, riche d’un fonds audiovisuel constitué de 12 millions d’heures de radio et télévision, développe aujourd’hui une politique de partenariat auprès des grandes institutions d’une part culturelles, régionales, nationales, et d’autre part internationales. Il assure ainsi sa diffusion auprès de tous les publics.
A propos de l’INA.
Créé en 1975, l’Institut national de l’audiovisuel, entreprise publique résolument engagée dans le XXIe siècle, collecte et conserve 80 ans de fonds radiophoniques et 70 ans de programmes de télévision . Il fonde notre mémoire collective. Il les valorise et leur donne sens pour les partager avec le plus large public en France et à l’étranger. Ses images et ses sons sont accessibles, pour partie, sur son site grand public ina.fr . Par ailleurs, ils sont consultables dans leur totalité, dans les centres de consultation Ina THEQUE au titre du dépôt légal. Ils sont aussi mis au service de la production et de la diffusion de programmes ainsi que de l’édition ou encore de l’éducation par l’image et de l’animation culturelle. L’Ina concentre des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. L’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias. Il s’affirme en outre comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation. En région, l’Ina est présent sur les territoires. Sa délégation Ina Méditerranée est l’interlocuteur privilégié des acteurs éducatifs et culturels.
A propos du MuCEM – Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.
Énorme succès pour le MuCEM, plus de 1 200 000 visiteurs dans les expositions et trois fois plus sur le site, depuis 2013 ! Il fait partie des 50 musées les plus visités dans le monde. Il occupe un site unique au cœur de Marseille. Le MuCEM accueille de grandes expositions et une programmation variée de spectacles et débats. Il présente un regard d’une part culturel et social, d’autre part scientifique et politique sur la pluralité des civilisations qui ont constitué le monde méditerranéen de la préhistoire à nos jours. Toutes les disciplines s’y croisent. Non seulement anthropologie, histoire, archéologie mais aussi histoire de l’art et art contemporain…